MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

SNDS 3 : un taux de réalisation de 47 pour cent en trois ans (directeur)


  18 Mars      61        Economie (21003),

 

Dakar, 17 mars (APS) – Le taux de réalisation de la Stratégie nationale de développement et de la statistique (SNDS 3) du Sénégal est de 47 pour cent, sur la période 2019-2021, a indiqué, jeudi, le responsable de la Direction de la méthodologie, de la coordination statistique et des partenariats (DMCP), Meïssa Ndour, qui juge ce résultat ‘’encourageant’’ en dépit de son niveau modeste.

‘’Le taux d’exécution de la stratégie nationale de développement et de la statistique (SNDS 3), sur la période 2019-2021, demeure modeste, soit 47% de réalisation en trois ans’’, a révélé M. Ndour, en présentant les résultats de la SNDS 3, à l’occasion du lancement du processus d’élaboration de la 4ème SNDS 2024-2028.

‘’Ces résultats restent toutefois encourageants, au regard du contexte socio-économique national et international marqué par la Covid-19, dont les effets ont entrainé la suspension d’opérations statistiques, en raison des mesures barrières, entre autres’’, a-t-il ajouté.

Mais, bien que la SNDS 3 ait été portée par les hautes autorités du pays lors de son élaboration, l’engagement politique attendu n’a pas permis d’apporter des réponses suffisantes aux réformes institutionnelles, aux ressources humaines et à la coordination statistique, a-t-il relevé.

‘’Le coût global de la SNDS 3, évalué à 118,4 milliards de FCFA, devait être financé à hauteur de 40,6 milliards francs CFA, soit 34 pour cent par les ressources internes et 11,5 milliards de francs CFA, soit 10 pour cent, par les ressources extérieures’’, a-t-il renseigné.

Il a rappelé que les 56 pour cent restants étaient à rechercher à travers une stratégie de mobilisation des ressources et le Fonds de développement de la statistique et devaient participer au financement de la SNDS, à travers des ressources additionnelles.

M. Ndour a invité les partenaires, notamment le gouvernement, à examiner l’adoption des textes concernant le Conseil national de la statistique (CNS), qui doit adopter le Cadre national d’évaluation de la qualité des données.

‘’Il faut que l’ANSD élabore le Programme d’activités statistiques 2023 comprenant des activités prioritaires et réalisables dans le temps sur la base de la SNDS III’’, a-t-il encore ajouté.

Il a invité les partenaires financiers à renforcer les appuis techniques et financiers coordonnés pour la mise en œuvre effective de ce programme.

Dans la même catégorie