MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Investissements publics prioritaires : 70 % de taux d’exécution des projets et programmes à Dakar


  20 Mars      35        Economie (21012),

 

Dakar, 20 mars (APS) – Le gouverneur de la région de Dakar Al Hassane Sall s’est félicité, lundi, du taux d’exécution de 70 pour cent enregistré dans le cadre de la réalisation des programmes et projets prioritaires d’investissements publics retenus pour la capitale sénégalaise lors du Conseil des ministres délocalisés de 2016.

Outre des programmes hors engagement, ‘’178 projets prioritaires ont été retenus pour Dakar pour une enveloppe de 2072 milliards de FCFA lors du conseil des ministres délocalisé de 2016 », a-t-il rappelé.

Il présidait à Dakar une conférence territoriale consacrée au suivi et à l’évaluation des programmes et projets prioritaires d’investissements publics de la région de Dakar.

Ces projets et programmes sont mis en œuvre par l’Etat, les collectivités territoriales et les organisations non gouvernementales (ONG), dans les domaines de la  santé, de l’assainissement, de l’éducation, de l’énergie, des transports, de la pêche, et de l’hydraulique.

Al Hassane Sall précise que 120 des 178 projets retenus ont été réalisés ou sont en cours d’exécution, soit un taux de réalisation de 70 pour cent environ.

Saluant la qualité des interventions, il qualifié de ‘’légitimes » les préoccupations exprimées à la base, en allusion aux recommandations des préfets, sous-préfets et élus territoriaux.

Il a annoncé que la collecte d’information va se poursuivre pendant une semaine afin d’avoir un ‘’document stabilisé » qui sera remis au ministre de l’Intérieur.

Le gouverneur a toutefois rappelé la ‘’particularité de Dakar » relativement notamment à une ‘’indisponibilité » foncière pour abriter certaines infrastructures.

Evoquant l’importance de la fiabilité des données dans un processus d’évaluation, le gouverneur a invité les participants à combler le ‘’déficit d’information ».

Il a à cet égard notamment insisté sur le cas de certaines ONG dont le cahier de charges, le coût de financement et les délais d’exécution échapperaient aux autorités administratives.

Dans la même catégorie