MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ La CAIDP initie une tribune d’échanges sur la prévention des conflits fonciers


  28 Mars      44        Agriculture (4144),

 

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a initié la 4ème édition de sa tribune d’échange dénommée ‘’Les rencontres de la CAIDP’’, mardi 28 mars 2023 au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sis à Abidjan-Cocody.

Cette édition s’est tenue autour du thème, « Enjeux de l’information dans la prévention des conflits fonciers ».

A l’ouverture, le président de la CAIDP, Kébé Yacouba, a indiqué que l’accès à l’information s’avère capital pour garantir l’opération de propriété et de sécurisation des terres.

« Communiquer les documents d’intérêt public à ceux qui en font la demande, n’est pas qu’une simple obligation légale qu’impose la loi d’accès à l’information. C’est une contribution à la paix, à la vérité et à la réconciliation », a expliqué M. Kébé.

Le conférencier et expert de l’Agence foncière rurale (AFOR), Hoguié Brice N’cho, a partagé des résultats enregistrés dans la mise en œuvre de la Politique foncière rurale (PFR). Il a indiqué qu’avant l’AFOR, la Côte d’Ivoire était à 5 671 certificats fonciers établis et est à 23 425 certificats établis.

M. Hoguié a ajouté que le domaine foncier rural constitue un patrimoine national auquel toute personne physique ou morale peut accéder. « Mais, seuls l’Etat, les collectivités publiques et les personnes physiques ivoiriennes sont admis à en être propriétaire », a-t-il précisé.

Cette 4ème édition des ‘’Rencontres de la CAIDP’’ avait pour but de permettre aux participants de comprendre les rôles, missions et les actions de l’Agence foncière rurale (AFOR), dans la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural.

Dans la même catégorie