MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

2 éme édition du FIBA 3×3 africa cup 2018/Togo : l’Oganda domine le cap vert a l’entame (14-13)


  9 Novembre      64        Sport (12734),

 

 

Lomé, le 9 nov. (ATOP) – L’Ouganda s’est imposé de justesse devant le Cap Vert sur un score de 14 points contre 13, en match d’ouverture de Coupe d’Afrique des Nations de basketball 3×3, disputé le vendredi 9 novembre, au stade omnisports de Lomé, terrain de basketball.

Cette 2ème édition connait la participation de 24 équipes masculines et féminines, de 14 pays notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, l’Ouganda et le Togo. Ces équipes se sont qualifiées à l’issue de deux tournois de qualifications à Madagascar et au Bénin.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités sportives togolaises, au-devant desquelles, le représentant du ministre en charge des Sports Zibo Ayuba, du président pour l’Afrique de la Fédération internationale de basketball association (FIBA-Afrique), HamaneNiang, du président du Comité national olympique (CNO) du Togo et des présidents de fédérations sportives sœurs du Togo.

  1. Zibo Ayuba, a indiqué que dans l’histoire de l’organisation des compétitions sous régionales, continentales et mondiales, il est très rare d’accueillir successivement la même compétition. « C’est un honneur pour notre pays et c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement par la voix du ministère en charge des Sports exprime sa reconnaissance au premier responsable de la Fédération internationale de basketball association (FIBA) pour la confiance placée en notre pays», a-t-il ajouté.

Il a précisé que cela montre à bien des égards, la maturité acquise sur cette base, par la Fédération nationale de basketball Togo (FNB-Togo). « Mais nous devons tout ceci à la politique de paix et de stabilité du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort en ce qui concerne les projets de développement de la jeunesse dans son ensemble.

Le président de la FIBA-Afrique a remercié le gouvernement togolais, les autorités sportives et la FNB-Togo, pour avoir permis et contribué à l’organisation de cet évènement sportif, malgré les difficultés économiques actuelles. « Le 3×3 est devenu une discipline olympique et en ma qualité de président du conseil de suivi du développement de FIBA 3×3, mon objectif est de voir les meilleures équipes Africaines représentées le continent à Tokyo 2020 », a-t-il ajouté.

Le président de la FNB-Togo, André GoungouBivayéna, a fait savoir que l’objectif de l’équipe togolaise à cette compétition est d’arriver aux demi-finales et si possible le podium. Il a saisi l’opportunité pour remercier toutes les délégations présente et les a exhortés au fair-play durant la compétition.

Dans la même catégorie