MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

3, 2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR UN PROJET D’IRRIGATION SOLAIRE DANS LA VALLÉE DU FLEUVE


  8 Avril      108        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 8 avr (APS) – Un projet d’irrigation solaire censé promouvoir une agriculture intelligente face au climat a été lancé jeudi à Dakar à l’initiative de l’Institut mondial pour la croissance verte au Sénégal (CGGI) pour un montant de 3,2 millions de dollars, a constaté l’APS.

Le projet prévu à être mise en œuvre pendant trois ans va intervenir dans la Vallée du fleuve Sénégal. Il est financé par le Fonds de Qatar pour le développement avec une co-contribution de 340 mille dollars, a-t-on appris lors de son lancement.

’’Ce fonds a la particularité de rassembler plusieurs acteurs du secteur et du domaine de l’agriculture, pour venir à pied deux grands volets d’une part la solarisation des stations de pompage utilisées pour la production rizicole dans la vallée du Sénégal, des ouvrages d’irrigation’’, a expliqué, Romain Brillié représentant résident GGGI au Sénégal.

Le projet vise également à appuyer la diffusion de pratiques d’agriculture intelligente face aux changements climatiques sur un périmètre d’environ 1800 hectares, touchant un peu plus de 5000 riziculteurs dans cette zone.

’’Je note le très fort engagement des acteurs notamment du ministère de l’Agriculture mais aussi de la SAED du FONSIS et de la Banque agricole’’, a souligné Brillié.

Il a fait savoir que ce projet avait également pour ambition de travailler avec ces acteurs sur la mobilisation de financement à grande échelle pour cette solarisation et ces pratiques d’agriculture plus intelligente.

Le but est de diminuer de plus de 20 000 tonnes de carbone grâce à l’installation des stations de pompage des émissions de gaz à effet de serre, de la riziculture irriguée.

’’Le volet de l’agriculture intelligente face au climat, permettra également, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, notamment l’introduction des pratiques du système de riziculture irriguée’’, la seule ambition climatique en matière d’atténuation, a-t-il fait valoir.

Il a insisté sur le fait qu’un était attendu sur deux indicateurs, notamment l’amélioration des rendements des revenus des producteurs, partant, de leur résilience aux changements climatiques.

’’Nous allons travailler dans cette région du fleuve Sénégal qui est assez vaste. L’idée est que sur la base des résultats concluants, nous pouvons progressivement étendre cette technologie dans d’autres localités du pays’’, a promis le représentant résident du GGGI.

Dans la même catégorie