MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

7ème réunion annuelle du réseau des programmes nationaux contre la tuberculose : les coordonnateurs de l’Afrique de l’ouest et du centre partagent leurs expériences


  14 Décembre      48        Santé (15383),

 

Lomé, 14 déc. (ATOP) – Les coordonnateurs des Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNT) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre participent, du 14 au 17 décembre à Lomé, à leur 7e réunion annuelle d’échange et de partage d’expériences. Cette activité annuelle sera également couplée de la 4e réunion des chefs des laboratoires de référence installés dans des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif est d’évaluer l’impact des activités sur les performances des laboratoires du réseau.

Cette rencontre, première du genre au Togo, est une initiative du Réseau des programmes nationaux contre la tuberculose de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WARN-CARN-TB), en collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) du Togo et l’appui financier de l’OMS. Outre le partage d’expériences, cette réunion devra permettre de faire le bilan des activités menées par le secrétariat du WARN-CARN-TB au cours de l’année 2022. Les participants discuteront des approches de dépistage à la fois de la tuberculose et de la COVID-19 pour renforcer la notification de l’une ou l’autre des maladies. La réunion servira aussi de cadre de discussion des approches pour le renforcement de l’appui communautaire à la prise en charge de la tuberculose.

Les coordonnateurs vont débattre de la situation des laboratoires de tuberculose dans les deux espaces, prendre connaissance des nouveautés concernant les modules de surveillance de la maladie et améliorer le diagnostic et le suivi de la tuberculose dans les deux espaces. Ils suivront également la présentation des mises à jour de l’OMS.

Pour la directrice de cabinet du ministre en charge de la Santé, Mme MidamégbéAkakpo, ce réseau est un véritable outil d’intégration sous régionale, voire panafricaine qui vise à fédérer les énergies pour mettre fin à la tuberculose, ce fléau « libre comme le vent » qui ne connais pas de frontière. «Je vous encourage à sortir d’ici avec un plan d’action clair et un chronogramme précis pour la mise en œuvre de vos activités futures », a dit la directrice.

Le secrétaire exécutif de WARN-CARN-TB, Prof. DissouAffolabi a indiqué que la tuberculose demeure un problème de santé publique dans les deux sous-régions. « D’énormes progrès ont été accomplis depuis plus d’une décennie, mais la tuberculose reste un poids pour ces deux espaces. Elle constitue un problème de développement parce qu’elle touche la couche la plus productive de la population qui peut apporter beaucoup à l’économie. Nous espérons que de ces différentes assises de Lomé, sortiront des stratégies en termes d’approches de solution pour réduire sensiblement les cas de contamination et améliorer davantage la qualité de prise en charge des patients », a-t-il conclu.

En marge de cette 7e réunion se tiennent trois autres rencontres. Il s’agit de celle du projet TB-Lab, un projet régional de renforcement des laboratoires nationaux de référence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre coordonné par le laboratoire supranational de Cotonou. Il y a aussi une réunion qui est basée sur la gestion des données de tuberculose et qui concerne certains pays de la sous-région Ouest Africain pour voir comment mieux gérer les données pour qu’elles donnent des informations qui permettront d’améliorer les stratégies qui seront mises en œuvre au sein des différents programmes. La dernière concerne les communautés de l’espace Ouest africain qui se sont également organisés, en appui au réseau dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.

Dans la même catégorie