MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Accès des jeunes et adolescents aux services de planification familiale : les résultats du projet MCGL disséminés


  15 Mars      22        Société (45129),

 

Lomé, 15 mars (ATOP) – Un atelier de dissémination des résultats du projet “ Momentum country and global leadership“ (MCGL) sur l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des services de santé de reproduction et de planification familiale en particulier chez les adolescents et jeunes des districts de l’Ogou et de Golfe s’est tenu le mardi 14 mars à Lomé.
Cette réunion est à l’actif de la division de la santé maternelle, infantile et planification familiale en collaboration avec le MCGL. Le projet est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il a débuté en août 2021 et prend fin en mars 2023.
L’objectif de l’atelier est de célébrer la fin du projet. Il s’agit aussi de mettre en lumière les résultats obtenus en matière de planning familial et de santé de reproduction dans les Plateaux et le Grand Lomé.
Ces résultats s’articulent autour des activités du MCGL réalisées en collaboration avec deux organisations locales, SOS-Vita dans le district de l’Ogou et Famme dans le Golfe. Au cours de la mise en œuvre, MCGL a formé et guidé 110 agents communautaires, 40 leaders syndicaux et commerciaux et 18 influenceurs “TikTok“ en technique de communication. Parmi ces agents, 52 de santé communautaire ont reçu une formation en prestation de services de planification familiale à base communautaire. Le projet a facilité 41 dialogues communautaires et groupes de discussions avec des dirigeants, des parents, des jeunes et adolescents.
La cheffe de division santé maternelle, infantile et planification familiale, Dr. TchandanaMakiloube a signifié qu’au Togo les indicateurs en santé de reproduction restent élevés.  Les personnes de moins de 25 ans, dit-elle, constitue un taux de plus de 60% de la population et les 15 à 19 ans, un taux de 45%. Elle relève que la région des Plateaux enregistre une planification familiale de 37,4% chez les femmes mariées contre 55,2% chez les femmes non mariées ; dans le Grand-Lomé 35,7% chez les femmes mariées et 47,3% chez les femmes célibataires. Elle a expliqué que ces deux ONG de l’Ogou et du Golfe ont été subventionnés pour fournir des services de planning familial dans ces districts afin d’atteindre la population à fort impact.

Dans la même catégorie