MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Africa Green Growth Forum: Plaidoyer pour une transition rapide vers une économie verte et durable


  26 Novembre      98        Economie (20995), Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rabat, 26/11/2018 (MAP) – Le Forum africain de la croissance verte, « Africa Green Growth Forum », a entamé ses travaux, lundi à Kigali, sur un plaidoyer en faveur d’une transition rapide vers une économie verte, durable et plus inclusive, à travers notamment l’intégration de la croissance verte dans les politiques publiques et le renforcement des partenariats public-privé dans ce domaine.

« La transformation vers une économie verte, durable et inclusive est l’un des défis majeurs auquel notre continent fait face. Il est indispensable aujourd’hui d’intégrer la croissance verte dans nos politiques et de sensibiliser davantage aux opportunités offertes par le développement inclusif et durable », a souligné le ministre rwandais de l’environnement, Vincent Biruta, en ouvrant cette rencontre, à laquelle participent des représentants de gouvernements, du monde de l’entreprise, de la société civile, ainsi que des institutions spécialisées.

La croissance verte est le meilleur outil pour stimuler l’investissement et l’innovation de manière à créer de nouvelles sources d’activités économiques et d’emplois plus durables, a poursuivi M. Vincent, invitant les participants à partager les meilleures pratiques internationales et à mettre en lumière l’importance d’une transformation économique durable.

Le ministre a également saisi l’occasion pour présenter les grandes lignes de la stratégie nationale de croissance verte et de résilience climatique, introduite au Rwanda depuis 2011.

« Depuis son lancement en 2011, notre stratégie nationale de croissance verte et de résilience climatique a permis la création de plus de 140.000 emplois verts et la mobilisation de plus de 150 millions de dollars pour la croissance verte », s’est-il félicité, ajoutant que cette stratégie a également permis la protection de dizaines de milliers d’hectares de terres contre les effets des changements climatiques.

Le plan stratégie vise à intégrer la donne du changement climatique dans tous les secteurs de l’économie nationale en fournissant un cadre stratégique qui inclut une vision pour 2050, des principes directeurs, des objectifs stratégiques ainsi que des programmes d’action et une feuille de route pour l’exécution, a-t-il expliqué, notant que cette feuille de route combine la création de richesse durable et la réduction de la pauvreté, grâce à une gestion durable des ressources naturelles et à une croissance économique résiliente au climat.

Prenant la parole, le directeur général de Global Green Growth Institute, Frank Rijsberman, a fait valoir que la croissance verte n’est pas seulement abordable mais surtout indispensable pour lutter contre les effets des changements climatiques.

« J’aimerais briser le mythe selon lequel la croissance verte coûte très cher. La croissance verte n’est pas seulement abordable mais surtout une nécessité pour la lutte contre les changements climatiques et le développement d’une économie durable et inclusive », s’est-il exclamé.

D’après M. Rijsberman, il est primordial de favoriser un meilleur partenariat entre les acteurs publics et privés en vue d’une croissance verte inclusive et durable.

Pour sa part, Fode Ndiaye, représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Rwanda, a appelé à encourager le secteur privé à accentuer ses investissements dans le secteur de la croissance verte et surtout à établir des partenariats avec d’autres acteurs œuvrant dans ce domaine.

« L’objectif de ce conclave est de parvenir à des solutions et des actions concrètes pour l’utilisation durable des ressources et l’adaptation des sociétés au changement climatique », a-t-il noté.

Le programme de ce forum de cinq jours, placé sous le thème « Pour une Afrique verte et résiliente », est construit autour de tables rondes sur la croissance verte en Afrique et au Rwanda, une conférence sur la politique de croissance verte au Rwanda ainsi que des ateliers thématiques et des rencontres d’affaires B to B.

Le forum est organisé par des institutions et organisations œuvrant pour la croissance verte au Rwanda et en Afrique en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas au Rwanda, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Agence de coopération allemande pour le développement (GIZ).

Dans la même catégorie