MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Afrique du Sud : 43 collectivités locales en crise nécessitent une intervention urgente (Trésor)


  22 Septembre      63        Economie (21003), Finance (1504),

 

Johannesburg, 22/09/2022 -(MAP)- Un total de 43 collectivités locales en Afrique du Sud sont en proie à une crise aigüe, nécessitant une intervention urgente du gouvernement, a indiqué jeudi le Trésor national.

« Alors que 151 municipalités sont au bord de l’effondrement, 43 se sont déjà effondrées et nécessitent une intervention urgente pour les sauver », a déclaré au Parlement le directeur de l’analyse budgétaire des collectivités locales au sein du Trésor sud-africain, Sadesh Ramjathan.

Il a ajouté que sur les 257 municipalités du pays, seules 58 ont présenté des budgets réguliers pour l’exercice 2022/23, mettant en garde que « 98 municipalités prévoient de dépenser plus que les revenus qu’elles ont perçus, ce qui peut inclure l’incapacité de respecter leurs obligations financières ».

Par ailleurs, M. Ramjathan a souligné que le Trésor national a identifié 175 municipalités qui sont en difficulté financière et pourraient faire face à une crise imminente si des mesures ne sont pas prises incessamment pour remédier à leurs dysfonctionnements.

Il a de même signalé que 151 municipalités sont considérées comme « en faillite et insolvables » et sont incapables de payer les créanciers et les tiers, dont le fisc sud-africain et les fonds de pension.

Les collectivités locales sud-africaines doivent 255 milliards de rands à leurs clients (plus de 14 milliards de dollars), a-t-il poursuivi, notant qu’au total, 219 municipalités font face à des problèmes financiers qui pourraient engendrer des défaillances au niveau de leurs prestations de services.

Un rapport de l’Agence de notation « RatingsAfrika » a révélé récemment que la situation financière des municipalités sud-africaines s’est détériorée au cours de la dernière année et plusieurs d’entre elles sont au bord de l’effondrement.

Par ailleurs, la société de services financiers « Allan Gray », a soutenu que de nombreuses municipalités ne parviennent pas à répondre aux besoins fondamentaux de leurs électeurs, notamment en leur fournissant un accès adéquat à l’eau, à l’assainissement, au logement et à l’électricité.

Par conséquent, la confiance dans le système s’est érodée et le risque de troubles sociaux, comme ceux observés en juillet 2021 dans les provinces du KwaZulu-Natal et de Gauteng, est devenu élevé, a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie