MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale)


  28 Mars      22        Politique (25374),

 

Johannesburg, 28/03/2024 -(MAP)- L’ex-Président sud-africain, Jacob Zuma, ne sera pas autorisé à participer aux élections générales prévues le 29 mai prochain, a annoncé jeudi la Commission électorale indépendante (CEI).

« Dans le cas de M. Zuma, nous avons reçu une objection qui a été retenue », a déclaré le président de la Commission électorale, Mosotho Moepya, soulignant que le parti qui l’a nommé en a été informé, de même que ceux qui ont soulevé l’objection.

Il a précisé que la Constitution stipule qu’aucune personne reconnue coupable d’un délit et condamnée à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois sans possibilité de remplacer la peine par une amende ne peut se présenter au scrutin.

Plusieurs partis politiques ont déposé des objections contre huit candidats aux prochaines échéances électorales, mais une seule plainte concernant M. Zuma a été acceptée par la Commission électorale.

L’incarcération de l’ex-président en juillet 2021 pour outrage à la justice a provoqué une vague d’émeutes et de pillages sans précédent dans le pays, faisant plus de 350 morts et des dommages estimés à des milliards de dollars. Après deux mois derrières les barreaux, il a été remis en liberté conditionnelle pour raison médicale.

En décembre 2023, M. Zuma a créé son propre parti appelé uMkhonto Wesizwe (MK), du nom de l’ancienne aile militaire du Congrès national africain (ANC au pouvoir), appelant les Sud-africains à ne pas voter pour le parti au pouvoir lors des prochaines élections générales.

Suite à ce développement, le Comité exécutif national (NEC) de l’ANC a décidé de faire passer l’ex-président par une procédure disciplinaire au lieu d’une expulsion immédiate, notant que la suspension ne sera traitée par le Comité de discipline du parti qu’après le scrutin.

Dans la même catégorie