MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Alliance Côte d’Ivoire évalue ses actions de lutte contre le sida et la tuberculose sur le terrain


  30 Novembre      83        Société (45152),

 

Dabou, 30 nov (AIP) – Tous les acteurs de mise en œuvre du programme communautaire de lutte contre le sida et la tuberculose réunis au sein d’Alliance Côte d’ivoire ont évalué, lors d’un atelier, les actions de lutte coordonnées des programmes VIH et tuberculose financées par le Fond Mondial.

De janvier à septembre, sur les 39 districts sanitaires du pays, ce sont 108941 personnes qui ont été dépistés du VIH sida dont 1344 cas positif et pris en charges à 96,5%. 5132 cas de tuberculose enregistrés dont 84% ont connu un succès dans le traitement, a déclaré Offia Coulibaly Madiara, la directrice exécutive d’Alliance Côte d’Ivoire, au complexe hôtelier Leboutou de Dabou.

Ces actions ont été une réussite grâce aux partenaires de mise en œuvre, à savoir, les ONG, les partenaires nationaux (PNLT, PNLS), les conseillers communautaires et les instances que sont le Conseil d’Administration et l’organe de coordination (CCM) , a indiqué Offia Coulibaly Madiara. « Seulement 3% des malades sont perdus de vu contre 7% enregistré les années précédentes », a-t-elle signalé.

La présidente de l’organe de coordination a fait savoir que son organisation a reçu pour le compte de ses actions VIH et tuberculose les sommes respectives de 12 milliards et 2 milliards. Quant les organisateurs ont invité les acteurs en général à faire preuve d’ exemplarité dans leurs interventions, afin qu’à terme, la note A1 d’accréditation soit attribuée par les bailleurs.

Cette rencontre trimestrielle d’évaluation des activités, qui s’est ténue, les 22 et 23 Novembre dernier, visait à faire l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de lutte, à mettre en commun les défis et à rechercher des solutions concertées et faire de la planification pour le trimestre suivant, indique-t-on.

Alliance Côte d’ivoire est le récipiendaire principal du fond mondial pour le volet communautaire de lutte contre le VIH et la tuberculose.

Dans la même catégorie