MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Amélioration de la gestion des troupeaux bovins : les autorités locales et acteurs du secteur agricole des préfectures sensibilisés sur la ZAPB


  13 Décembre      25        Agriculture (4142),

 

Lomé, 13 déc. (ATOP) – Des autorités locales et acteurs du secteur agricole des préfectures de Kloto, Agou, Ogou, Assoli et Kozah ont été sensibilisés, les 12 et 13 décembre, sur les dispositions pratiques de gestion des troupeaux bovins dans l’approche Zones aménagées pour la production bovine (ZAPB).

Initiée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, à travers la direction de l’Elevage, cette sensibilisation entend informer ces acteurs de la disponibilité des espaces pâturables et de gestion des bovins. Cette zone permet de regrouper les animaux à des endroits précis et faciliter leur contrôle. C’est aussi une solution apportée à la transhumance.

L’objectif est d’améliorer la gestion des troupeaux bovins au Togo à travers la mise en place des ZAP Bovines (ZAPB) pour éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Il s’agit aussi d’informer les autorités administratives locales (préfets, maires, chefs cantons) et les acteurs du secteur agricole (agriculteurs et éleveurs) sur les ZAP Bovines et d’échanger avec les autorités locales sur l’identification et la sécurisation des sites ZAPB au niveau préfectoral.

Les échanges ont tourné autour de la promotion de l’élevage pour une disponibilité des produits carnés, la production et la transformation des produits laitiers pour combler le déficit national. Il a été aussi question lors des différentes rencontres, de renseigner les participants sur les méfaits de la divagation des animaux qui engendrent des conflits récurrents et parfois des pertes en vies humaines ; les comportements à adopter pour une bonne cohabitation entre éleveurs et agriculteurs et le bien-fondé et la nécessité d’identifier dans chaque préfecture des sites de ZAPB.

Les ZAPB sont de vastes espaces d’une superficie minimale de 500 ha aménagés, avec des infrastructures pastorales nécessaires (approvisionnement en eau, production fourragère) pour accueillir en pâturage les animaux locaux et les transhumants. Elles permettent de regrouper les animaux à ces endroits précis, et faciliter leur contrôle.

Il est donc demandé aux chefs cantons d’amener les populations à céder des parcelles de terre de 50 à 100 hectares pour l’aménagement des ZAPB. Une fois les critères de cession définis et les parcelles acquises, l’Etat va les aménager en mettant en place des infrastructures nécessaires telles que le marché à bétail, l’infirmerie, des forages, des retenues d’eau, des cultures fourragères pour accueillir ces élevages afin que les animaux soient sédentaires sur ces sites pour éviter la divagation et les dégâts dans les champs des agriculteurs.

Le directeur de l’Elevage, Dr. BatawuiKomlan, le directeur des semences et plants, BouabKpanté et le directeur de planification dudit ministère, Essiomle Komi ont invité la population à adhérer à cette initiative qui permettra de contrôler la mobilité des animaux surtout la sécuritaire actuelle, un défi pour le pays.

Les préfets desdites préfectures ont salué cette initiative qui permettra d’améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ils ont souligné qu’il est impossible d’interdire l’élevage dans le pays précisant que sans élevage, les populations seront obligées d’aller d’une localité à l’autre pour se procurer des produits carnés et laitiers. Ils ont invité l’assistance à trouver les voies et moyens pour régler les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

Dans la même catégorie