MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bayota lance le projet ‘La Dignité de l’agriculteur’


  7 Août      77        Agriculture (4142),

 

Gagnoa, 07 août 2022 (AIP)- L’ONG le ‘Réveil des 12 apôtres’ de Bayota a lancé le projet ‘La dignité de l’agriculteur’ à la faveur de la troisième édition du Festival régional de l’agriculteur du Gôh (FRAG 2022), tenue sous le parrainage du président de la mutuelle de développement de Bayota (MUDEBA), le préfet Dahié Romain

« Agriculteurs et agricultrices de Bayota, notre jour est enfin arrivé », a déclaré vendredi 05 août 2022, à la place du village, le porte-parole de l’ONG, Lorougnon Maxime Douahi.

Il a rappelé aux 35 associations agricoles affiliées, qu’elles doivent prendre leur destin en main , afin d’être les « véritables artisans de leur avenir dans l’unité, la cohésion sociale et la paix”, et cela, au-delà des diversités religieuses, ethniques et politiques.

La mise en œuvre de ‘La dignité agricole’ est soutenue par quatre projets globaux à court et moyen termes. Il s’agit selon M. Douahi, du lancement d’une tournée de sensibilisation à la bonne pratique agricole, la formation et l’installation de 12 conseillers agricoles, la construction d’un centre d’hébergement, d’éducation et de suivi agricole dans la période de septembre à janvier 2023, ainsi que la mise en place du fonds de garantie à l’investissement agropastoral.

Des prix d’excellence, d’encouragement ou de remerciement ont été décernés à 50 femmes qui ont misé sur le développement agricole à Bayota, et qui sont aujourd’hui des exemples de prospérité, de cohésion sociale et d’intégration des peuples.

« Merci de promouvoir l’autonomisation de la femme », a indiqué le président de la MUDEBA. Séance tenante, M. Dahié a annoncé le financement par la mutuelle, de la tournée de sensibilisation que l’ONG réalise en parcourant tous les villages, hameaux et campements de la sous-préfecture de Bayota, afin que davantage de femmes s’associent à ces projets.

Au total 53 coopératives sur les 60 que compte l’ONG ‘Le réveil des 12 apôtres’ ont pris part à la troisième édition du FRAG 2022. Les coopératives des 14 villages de la sous-préfecture de Bayota qui compte plus de 54 000 habitants, sont sur la plateforme dénommée ‘Le Réveil de l’agriculteur’.

Dans la même catégorie