MAP Soldats ivoiriens détenus au Mali: Arrivée à Bamako d’une mission de la CEDEAO Inforpress Médico realça importância dos cuidados primários na prevenção de doenças do coração Inforpress Ministro da Cultura participa na Conferência Mundial sobre Políticas Públicas do sector Cultural e Desenvolvimento Sustentável Inforpress Ex-produtora cultural Samira Pereira é mote de filme produzido pela actriz portuguesa Flávia Gusmão Inforpress Santo Antão: Edil do Porto Novo diz que ensino superior é “sonho realizado” por “todos os santantonenses” Inforpress São Vicente: Presidente do Mindelact representa Cabo Verde no 1º Congresso Internacional de Espectadores de Teatro em Barcelona Inforpress HUAN já pode fazer exames de imagem aos doentes na Unidade de Cuidados Intensivos Inforpress Governo traça estratégias para desenvolver ecossistema de inovação Inforpress São Vicente: Cruzeiros do Norte lança campanha a favor de famílias do Calhau afectadas pelas chuvas Inforpress Ilha do Sal: Cientistas da NASA partilham lançamento de balão para pesquisas espaciais com alunos do liceu

Bayota lance le projet ‘La Dignité de l’agriculteur’


  7 Août      12        Agriculture (3128),

   

Gagnoa, 07 août 2022 (AIP)- L’ONG le ‘Réveil des 12 apôtres’ de Bayota a lancé le projet ‘La dignité de l’agriculteur’ à la faveur de la troisième édition du Festival régional de l’agriculteur du Gôh (FRAG 2022), tenue sous le parrainage du président de la mutuelle de développement de Bayota (MUDEBA), le préfet Dahié Romain

« Agriculteurs et agricultrices de Bayota, notre jour est enfin arrivé », a déclaré vendredi 05 août 2022, à la place du village, le porte-parole de l’ONG, Lorougnon Maxime Douahi.

Il a rappelé aux 35 associations agricoles affiliées, qu’elles doivent prendre leur destin en main , afin d’être les « véritables artisans de leur avenir dans l’unité, la cohésion sociale et la paix”, et cela, au-delà des diversités religieuses, ethniques et politiques.

La mise en œuvre de ‘La dignité agricole’ est soutenue par quatre projets globaux à court et moyen termes. Il s’agit selon M. Douahi, du lancement d’une tournée de sensibilisation à la bonne pratique agricole, la formation et l’installation de 12 conseillers agricoles, la construction d’un centre d’hébergement, d’éducation et de suivi agricole dans la période de septembre à janvier 2023, ainsi que la mise en place du fonds de garantie à l’investissement agropastoral.

Des prix d’excellence, d’encouragement ou de remerciement ont été décernés à 50 femmes qui ont misé sur le développement agricole à Bayota, et qui sont aujourd’hui des exemples de prospérité, de cohésion sociale et d’intégration des peuples.

« Merci de promouvoir l’autonomisation de la femme », a indiqué le président de la MUDEBA. Séance tenante, M. Dahié a annoncé le financement par la mutuelle, de la tournée de sensibilisation que l’ONG réalise en parcourant tous les villages, hameaux et campements de la sous-préfecture de Bayota, afin que davantage de femmes s’associent à ces projets.

Au total 53 coopératives sur les 60 que compte l’ONG ‘Le réveil des 12 apôtres’ ont pris part à la troisième édition du FRAG 2022. Les coopératives des 14 villages de la sous-préfecture de Bayota qui compte plus de 54 000 habitants, sont sur la plateforme dénommée ‘Le Réveil de l’agriculteur’.

Dans la même catégorie