ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Bayota lance le projet ‘La Dignité de l’agriculteur’


  7 Août      77        Agriculture (4142),

 

Gagnoa, 07 août 2022 (AIP)- L’ONG le ‘Réveil des 12 apôtres’ de Bayota a lancé le projet ‘La dignité de l’agriculteur’ à la faveur de la troisième édition du Festival régional de l’agriculteur du Gôh (FRAG 2022), tenue sous le parrainage du président de la mutuelle de développement de Bayota (MUDEBA), le préfet Dahié Romain

« Agriculteurs et agricultrices de Bayota, notre jour est enfin arrivé », a déclaré vendredi 05 août 2022, à la place du village, le porte-parole de l’ONG, Lorougnon Maxime Douahi.

Il a rappelé aux 35 associations agricoles affiliées, qu’elles doivent prendre leur destin en main , afin d’être les « véritables artisans de leur avenir dans l’unité, la cohésion sociale et la paix”, et cela, au-delà des diversités religieuses, ethniques et politiques.

La mise en œuvre de ‘La dignité agricole’ est soutenue par quatre projets globaux à court et moyen termes. Il s’agit selon M. Douahi, du lancement d’une tournée de sensibilisation à la bonne pratique agricole, la formation et l’installation de 12 conseillers agricoles, la construction d’un centre d’hébergement, d’éducation et de suivi agricole dans la période de septembre à janvier 2023, ainsi que la mise en place du fonds de garantie à l’investissement agropastoral.

Des prix d’excellence, d’encouragement ou de remerciement ont été décernés à 50 femmes qui ont misé sur le développement agricole à Bayota, et qui sont aujourd’hui des exemples de prospérité, de cohésion sociale et d’intégration des peuples.

« Merci de promouvoir l’autonomisation de la femme », a indiqué le président de la MUDEBA. Séance tenante, M. Dahié a annoncé le financement par la mutuelle, de la tournée de sensibilisation que l’ONG réalise en parcourant tous les villages, hameaux et campements de la sous-préfecture de Bayota, afin que davantage de femmes s’associent à ces projets.

Au total 53 coopératives sur les 60 que compte l’ONG ‘Le réveil des 12 apôtres’ ont pris part à la troisième édition du FRAG 2022. Les coopératives des 14 villages de la sous-préfecture de Bayota qui compte plus de 54 000 habitants, sont sur la plateforme dénommée ‘Le Réveil de l’agriculteur’.

Dans la même catégorie