MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bénin : Lancement de la journée mondiale de lutte contre la désertification à Agouna


  18 Juin      62        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Porto-Novo 18 Juin (ABP) – Une délégation du ministère du cadre de vie et du développement durable, a officiellement lancé dimanche à Agouna dans la commune de Djidja, les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de  lutte contre la désertification autour du thème, « La terre a de la valeur, investissez-y ».

Plus de 5 mille plants de tecks ont été mis en terre sur un site de deux (02) hectares, lors de cette célébration, avec la participation des usagers de produits forestiers, a-t-on constaté.

La directrice de cabinet du ministère du cadre de vie et du développement durable, Mme Jeanne Akoha Acacha, a fait savoir dans son adresse que la terre, base des moyens de subsistance de nos populations, est le premier capital de l’économie béninoise, et sa gestion durable est au cœur des politiques et investissements du gouvernement.
Le sens de la célébration de l’édition 2018 de cette journée mondiale réside dans la poursuivre de la sensibilisation sur la gestion durable des terres pour préserver et restaurer les écosystèmes, rappeler aux populations les potentialités, les richesses naturelles fortement menacées par les pratiques culturales inadéquates et la déforestation.

Notons, que la commune de Djidja est retenue pour abriter les manifestations de la journée mondiale de lutte contre la désertification, du fait de la fabrication intense du charbon de bois, et des activités de surexploitation des forêts qui ont entrainé la formation des terres fortement dégradées dans la localité.

Le maire de Djidja, Théophile Dako, a présenté à l’occasion, la commune de Djidja, comme la plus grande du département du Zou, une zone de forte production agricole et d’exploitation forestière.

Sur une superficie totale de terre de 2184 km carré,  982 km carré sont cultivées soit 46 pour cent, faisant de Djidja, un grenier vivrier du Bénin, avec une potentialité importante dans le département, en matière de production cotonnière.
Cependant, le couvert végétal naturel de la commune est fortement dégradé par la fabrication anarchique du charbon de bois, a déploré l’autorité communale.

Face à la poussée de la déforestation, le préfet du Zou, Firmin Kouton, a lancé un appel aux populations riveraines, à exploiter rationnellement les ressources forestières et à plus d’actions de reboisement.

La solution constante dans la lutte contre le fléau de la déforestation est contenue dans le plan d’action national gestion-durable des terres pour l’atteinte des objectifs et priorités de développement national, précise-t-on.

La directrice de cabinet du ministère du cadre de vie,  Mme Jeanne Akoha Acacha a donc exhorté tous les partenaires locaux, les communes en particulier, à s’approprier le document qui sera introduit les jours à venir en conseil des ministres, pour faciliter la mobilisation des ressources.

Cette célébration, couronnée par la remise d’équipements gestion-durable des terres et d’attestations aux meilleurs producteurs, a pris fin sur le mot d’exhortation des populations par Mme Jeanne Akoha Acacha, à s’approprier les meilleures pratiques culturales.

ABP/IA/AE

Dans la même catégorie