MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bientôt un salon pour la sauvegarde des arbres nourriciers d’Afrique en Côte d’Ivoire


  4 Mai      200        Agriculture (4144), Evénements (534),

 

Abidjan, 04 mai 2022 (AIP)- La première édition du Salon des arbres nourriciers d’Afrique, qui vise à sauvegarder et valoriser les espèces indigènes d’arbres fruitiers du continent africain, se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire, a annoncé, mardi 3 mai 2022, à Abidjan, le concepteur et commissaire général du Salon, Ibrahim Ouattara, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le néré (Parkia biglobosa), le amvout (Trichoscypha abut), le sunsun (Diospyros mespiliformis), l’apki (Ricinodendron heudoletii), le manketti ou mongongo (Schinziophyton rautanenii), le baobab (Adansonia digitata), le kplé ou le manguier sauvage (Irvinguia gabonensis), le n’tabakoumba (Detarium microcarpum), le mahobohobo ou la prune à sucre (Uapaca kirkiana), le moabi (Baillonella toxiperma), le bitéi (Beilschmiedia manii), l’azanza ((Azanza garckeana), le marula (Sclerocarya birrea), le karité (Butyrospermum parkii), le wou-ticli (Myrianthus arboreus) ou le dattier du désert (Balanites aegiptica) sont des exemples de ces nombreuses espèces indigènes.

Selon M. Ouattara, ces arbres nourriciers sont d’une importance vitale parce qu’ils sont utilisés par les populations locales à des fins alimentaires, nutritionnelles, thérapeutiques, économiques et culturelles qui laissent entrevoir d’importantes perspectives de développement. « Cependant ces ressources naturelles sont menacées de raréfaction, voire de disparition », a-t-il déploré.

« Le salon des arbres nourriciers d’Afrique, appelé symboliquement ‘’Les étals du néré’’, est un évènement de portée internationale qui s’organise autour des espèces indigènes d’arbres fruitiers du continent africain. Ce Salon s’inscrit dans leur sauvegarde et leur valorisation dans une perspective de développement durable », a-t-il expliqué.

Au menu de ce salon, il y aura des expositions, des communications et ateliers, un espace gastronomique, des émissions télé et radio in situ, des animations diverses, des visites de sites et des remises de prix.

Le salon des arbres nourriciers d’Afrique se tiendra une fois tous les deux ans à Abidjan. Il accueillera des participants et des visiteurs venus d’Afrique et d’autres continents, a conclu M. Ouattara.

Dans la même catégorie