MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bientôt un salon pour la sauvegarde des arbres nourriciers d’Afrique en Côte d’Ivoire


  4 Mai      200        Agriculture (4142), Evénements (534),

 

Abidjan, 04 mai 2022 (AIP)- La première édition du Salon des arbres nourriciers d’Afrique, qui vise à sauvegarder et valoriser les espèces indigènes d’arbres fruitiers du continent africain, se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire, a annoncé, mardi 3 mai 2022, à Abidjan, le concepteur et commissaire général du Salon, Ibrahim Ouattara, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Le néré (Parkia biglobosa), le amvout (Trichoscypha abut), le sunsun (Diospyros mespiliformis), l’apki (Ricinodendron heudoletii), le manketti ou mongongo (Schinziophyton rautanenii), le baobab (Adansonia digitata), le kplé ou le manguier sauvage (Irvinguia gabonensis), le n’tabakoumba (Detarium microcarpum), le mahobohobo ou la prune à sucre (Uapaca kirkiana), le moabi (Baillonella toxiperma), le bitéi (Beilschmiedia manii), l’azanza ((Azanza garckeana), le marula (Sclerocarya birrea), le karité (Butyrospermum parkii), le wou-ticli (Myrianthus arboreus) ou le dattier du désert (Balanites aegiptica) sont des exemples de ces nombreuses espèces indigènes.

Selon M. Ouattara, ces arbres nourriciers sont d’une importance vitale parce qu’ils sont utilisés par les populations locales à des fins alimentaires, nutritionnelles, thérapeutiques, économiques et culturelles qui laissent entrevoir d’importantes perspectives de développement. « Cependant ces ressources naturelles sont menacées de raréfaction, voire de disparition », a-t-il déploré.

« Le salon des arbres nourriciers d’Afrique, appelé symboliquement ‘’Les étals du néré’’, est un évènement de portée internationale qui s’organise autour des espèces indigènes d’arbres fruitiers du continent africain. Ce Salon s’inscrit dans leur sauvegarde et leur valorisation dans une perspective de développement durable », a-t-il expliqué.

Au menu de ce salon, il y aura des expositions, des communications et ateliers, un espace gastronomique, des émissions télé et radio in situ, des animations diverses, des visites de sites et des remises de prix.

Le salon des arbres nourriciers d’Afrique se tiendra une fois tous les deux ans à Abidjan. Il accueillera des participants et des visiteurs venus d’Afrique et d’autres continents, a conclu M. Ouattara.

Dans la même catégorie