ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli

BISSAU : LE CEMGA À LA CÉRÉMONIE DE DISSOLUTION DE L’ECOMIB


  8 Septembre      68        Diplomatie (1785),

 

Dakar, 8 sept (APS) – Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de corps aérien Biram Diop, accompagné d’une délégation, effectuera une visite en Guinée-Bissau mercredi et jeudi, a-t-on appris de source militaire.

Cette visite s’inscrit dans ’’le cadre de la cérémonie de dissolution de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB)’’, a précisé dans un communiqué la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Le Sénégal ‘’pays participe à cette mission depuis son déploiement en 2012 avec l’envoi régulier de détachement ayant pour mission de contribuer au retour de la stabilité politique et institutionnelle dans cette République sœur’’, selon la même source.

Elle ajoute qu’en marge de cette cérémonie, le CEMGA aura une séance de travail avec son homologue guinéen, le général Biague Nantam et rencontrera les plus hautes autorités du pays.

La mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) a été autorisée le 26 avril 2012 par la CEDEAO à la suite du coup d’État survenu le 12 avril 2012.

Composée d’environ 500 effectifs provenant de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et du Togo, elle avait pour principales tâches d’aider à la sécurisation du processus de transition politique et de contribuer au processus de RSS (Réforme du secteur de la sécurité).

Durant cette période, le pays a connu deux présidents élus démocratiquement : José Mario Vaz remplacé en 2020 par Umaru Sissoko Emballo.

Dans la même catégorie