MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  30 Septembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 30/09/2022 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 30 septembre 2022:

Sénégal:

– Un atelier de deux jours, regroupant des spécialistes en environnement et développement durable, s’est tenu, mardi et mercredi, à Toubab Dialaw dans le département de Rufisque en vue d’élaborer un plan d’actions pour un développement durable sur fond de décarbonation.

L’initiative est coordonnée par Enda-Energie, en collaboration avec des partenaires techniques de l’institut du développement et des relations internationales de la France (Iddri) et le Centre international de recherches sur l’environnement et le développement (Cired). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et permettra de mettre en place un plan d’actions pour la réduction des émissions de carbone.

Samba Fall, responsable climat et transition systémique à End-Energie, a indiqué que cet atelier aidera les acteurs impliqués dans les secteurs publics comme privés dans la transition énergétique afin d’identifier les actions et interventions à mettre en place pour faciliter l’organisation d’une transition écologique en vue de faire face au changement climatique.

« Nous voulons, au sortir de cette rencontre, mettre en place un processus de coconstruction et provoquer des échanges afin d’identifier des actions qui seront mises en œuvre pour réaliser cette transformation écologique », a indiqué Henry Waisman, coordinateur de l’initiative de «Deep decarbonization pathways».

=================

– Le gouvernement travaille pour réduire d’au moins 30% de la facture d’électricité, qui est actuellement de 40 milliards de francs CFA, afin d’économiser 10 milliards de francs CFA, a déclaré jeudi le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saër Diop.

« Nous voulons diminuer la facture de l’électricité qui, actuellement, tourne autour de 40 milliards de francs CFA, d’au moins de 30%. Ce qui veut dire 10 milliards de francs CFA économisés par an. Et vous conviendrez avec moi que nous en avons besoin », a dit Saër Diop, qui s’exprimait à Kaolack (centre), au cours d’un Comité régional de développement (CRD) de présentation des résultats du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public (SARDEL).

« Il faut l’utilisation rationnelle de ce que nous disposons en termes d’énergie électrique, et c’est fort de cela que le président de la République, Macky Sall, a retenu la maîtrise de l’énergie comme un moyen d’alléger la facture énergétique de notre pays et de rendre notre système énergétique plus performant », a fait valoir M. Diop.

Ainsi, poursuit-il, l’une des ambitions du Plan Sénégal émergent (PSE) est-elle de fournir une électricité « en quantité suffisante, fiable, abordable et accessible » pour toutes les populations. « Cela veut dire que ceux qui en disposent n’ont pas le droit de la gaspiller », a insisté le DG de l’AEME.

Burkina Faso:

– Les pertes liées aux incendies d’entrepôts de stockage des produits de santé sont estimées à plus de 13 milliards de francs CFA, selon le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo.

Estimés au nombre de quinze, ces incendies pourraient être imputables aux infrastructures et équipements, à la gouvernance et aux actes criminels ou terroristes, a fait savoir Lionel Bilgo, à l’issue du conseil des ministres, tenu mercredi à Ouagadougou.

Elles ont été enregistrées au niveau des structures sanitaires publiques mais aussi de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux(CAMEG)

Une situation qui aggrave les difficultés que connaissent les districts sanitaires en matière de disponibilités des produits de santé au bénéfice des populations, a dit le porte-parole du gouvernement, soulignant que « le conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les mesures idoines en vue d’améliorer les conditions de stockage des produits de santé et à réduire les risques d’incendie ».

Côte d’Ivoire:

– La 2ème édition du concours initiatives ville durable (CIVD) a été lancée, jeudi, en présence du vice-président du Club Abidjan ville durable, Jean Boustani, structure qui a initié ce concours.

La CIVD a pour objectif de mettre en lumière et d’accompagner les porteurs de projets innovants pour offrir un mieux-être en ville.

Pour Jean Boustani, le club Abidjan ville durable, une association qui rassemble des PME et des grandes entreprises, au nombre de 85, veut mettre en valeur les hommes et les femmes entrepreneurs, étudiants, membres d’associations ou de structures publiques qui proposent des solutions concrètes pour une ville plus durable.

Ce concours a ainsi trois objectifs spécifiques. Il s’agit d’identifier les porteurs de projets et les solutions qui contribuent à améliorer la qualité de la vie de la ville et à répondre aux défis des villes du futur, promouvoir les meilleures initiatives, et enfin accompagner concrètement ces structures et permettre d’accélérer leur développement.

Angola :

– Le gouvernement angolais compte développer et investir dans la construction des infrastructures de rétention et de stockage d’eau pour lutter contre les effets néfastes de la sécheresse dans le sud du pays, a indiqué le ministre angolais de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges.

« Plusieurs projets structurants devraient être mis en œuvre durant les six prochaines années dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la sécheresse dans les provinces de Cunene, Huíla et Namibe, au sud du pays », a déclaré M. Borges en marge d’une visite à la municipalité d’Ombadja (1280 km de Luanda).

Il a ajouté que, dans ce cadre, le gouvernement vient d’inaugurer le système de transfert d’eau du fleuve Cunene depuis Cafu, avec un canal à ciel ouvert de 160 kilomètres, qui bénéficiera à 235.000 familles et permettra l’irrigation de 5.000 hectares de champs agricoles.

« Le canal de Cafu est un grand cadeau pour les habitants de Cunene et résoudra le problème du manque d’eau pour la majeure partie de la population de la région », a souligné M. Borges.

Dans la même catégorie