MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Février      40        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 07/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 07 février 2023:

Sénégal:

– Une mission de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV) s’est rendue, récemment, à Tambacounda (est) pour l’élaboration d’un projet de reforestation à mettre en œuvre dans cette région.

Les membres de la mission, après avoir été reçus par l’inspecteur régional des eaux et forêts, le commandant Mamadou Gaye, ont visité une plantation de 10 hectares à Botou. Ils ont aussi visité la forêt de Tamba Sud, où une plantation d’un hectare a été aménagée.

Le Korsa, une organisation non gouvernementale, l’ASERGMV et d’autres structures concernées par le projet ont contribué à la préparation dudit document, qui « va nous permettre non seulement de garantir la reforestation mais de réduire aussi la pauvreté », a assuré le commandant Mamadou Gaye.

« Les arbres plantés, les anacardiers, les acacias sénégalais et le baobab, par exemple, vont produire des fruits, qui seront commercialisés par les populations locales », a-t-il dit de l’initiative de l’ASERGMV.

Le projet de reforestation va, après sa mise en œuvre, aider à réduire les effets du changement climatique, selon l’inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda.

« Dans ces plantations, les espèces ont été choisies par les populations locales elles-mêmes », a-t-il souligné.

Côte d’Ivoire:

– La Côte d’Ivoire accueillera la Journée mondiale de l’environnement 2023 le 5 juin avec pour thème les solutions à la pollution plastique, ont annoncé le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Côte d’Ivoire.

Cette année marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, après sa création par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972. Au cours des cinq dernières décennies, cette journée est devenue l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement. Des dizaines de millions de personnes participent en ligne et en personne à des activités, des événements et des actions dans le monde entier.

«Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde», a déclaré Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable. «En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs : les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions».

Rwanda:

– Le gouvernement rwandais a décidé de mobiliser 13 milliards de dollars pour moderniser et verdir le secteur des transports jusqu’en 2050, conformément à la Stratégie révisée de croissance verte et de résilience climatique (GGCRS) approuvée par le cabinet la semaine dernière.

La stratégie qui ambitionne de positionner le Rwanda comme une économie développée, résiliente au climat et à faible émission de carbone d’ici 2050, fournit un cadre cohérent et un ensemble d’interventions et d’actions que les départements et entités sectoriels doivent mettre en œuvre.

Les programmes prévus par la nouvelle stratégie comprennent notamment les transports à faible émission de carbone, la résilience climatique, les infrastructures urbaines à faible émission, les paysages urbains résilients, la gestion adaptative des terres, la gestion intégrée des ressources en eau et l’agriculture durable.

Madagascar :

– La campagne de reboisement 2023 à Madagascar vient d’être lancée, avec pour objectif de couvrir une superficie de 75.000 hectares, a annoncé le ministère de l’Environnement et du développement durable.

« La société civile, le secteur privé, ainsi que l’ensemble des citoyens ont été invités à participer à cette opération nationale », a déclaré la directrice du Reboisement et de la gestion des paysages au sein du département, Malalatiana Randriambao.

Soulignant que le reboisement s’effectue en fonction des besoins de chaque région, elle a expliqué qu’il s’agit de « planter des arbres fruitiers, des arbres qui contribuent à protéger le sol contre l’érosion, ainsi que des arbres à croissance rapide pour restaurer les forêts ».

« Les plants qui seront disponibles pour distribution dans les pépinières des Directions régionales de l’environnement, sont choisis pour s’adapter au climat et au sol de la zone de plantation », a-t-elle poursuivi.

Dans la même catégorie