MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Janvier      45        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rabat, 23/01/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 23 janvier:

Sénégal :

Un atelier de formation sur une gestion durable des déchets solides à l’intention d’acteurs locaux s’est achevé vendredi dernier à Kolda, la capitale du Fouladou (sud).

Les participants issus d’organisations communautaires de base et de collectivités territoriales ont notamment été initiés aux stratégies permettant une mise en œuvre de plans de gestion des déchets solides, selon les organisateurs.

La formation a été à l’initiative de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kolda en collaboration avec l’Institut hollandais de l’eau.

« Dans le contexte sénégalais de décentralisation de la gestion des déchets, la formation a pour objectif de faire acquérir aux participants, sélectionnés parmi les répondants environnement des municipalités, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une gestion durable des déchets », a assuré Fadel Kébé, un des consultants du projet.

Côte d’Ivoire :

L’ONG Côte d’Ivoire forêt, a procédé, vendredi, à San-Pedro, au lancement d’un projet de lutte contre la disparition des forêts et le réchauffement climatique.

Ce projet vise à lutter contre la dégradation des forêts et le réchauffement climatique, promouvoir l’agriculture durable et le développement communautaire, sensibiliser les industriels et certaines entreprises en leur présentant l’état des lieux pour une prise de conscience réelle et demander leur implication.

Il est mis en oeuvre par l’ONG Côte d’Ivoire forêt en partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, la Primature, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la société pour le développement des forêts (SODEFOR), la coopération allemande (GIZ) et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

Il s’agit aussi de redorer l’image des villes de Côte d’Ivoire en créant des espaces verts et en implémentant une nouvelle démarche de sauvegarde environnementale.

Kenya:

Le président kényan Uhuru Kenyatta a lancé le processus d’admission de la première « obligation verte » du Kenya à la Bourse de Londres (LSE) lors du sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique, tenu cette semaine dans la capitale britannique.

Dans le domaine de la finance verte, les « obligations climat » sont des instruments financiers à revenu fixe considérés comme l’un des moyens de financement de la transition énergétique et de l’atténuation des effets du changement climatique.

Annonçant cette nouvelle, le président Kenyatta a appelé les investisseurs britanniques à voir le Kenya comme une porte d’entrée pour les investissements en Afrique et un pont vers un marché émergent de 1,2 milliard de personnes.

Selon le chef de l’Etat, le Kenya continue à mettre en place un environnement favorable aux investissements dans la finance durable pour se positionner à terme comme un centre financier régional.

 


RD Congo:

Le directeur général de la Régie de l’Assainissement de Kinshasa (Raskin), Timonier Muding, a annoncé que la Raskin s’est dotée d’un lot de matériels roulants. Ce, sur fonds propres de la ville, dans le cadre de l’opération «Kinshasa Bopeto», programme d’assainissement de Kinshasa.

Depuis les Pays-Bas où il séjourne, le DG de la Raskin, renseigne que ces engins déjà mis à sa disposition pour embarcation sont constitués de plus de 25 camions poubelles pour renforcer l’évacuation des immondices. Pas seulement. Des camions de ramassage des déchets ainsi que des camions balayeurs sont aussi dans le même lot pour l’assainissement de la ville.

Pour lui, il s’agit d’un premier lot d’engins acquis par la ville, grâce à l’implication de la diaspora kinoise en Hollande dans la prise des contacts avec les gestionnaires. A l’en croire, ce charroi automobile arrive à Kinshasa d’ici la fin du mois de février prochain. L’achat de ces engins par la ville de Kinshasa marque un pas pour la Raskin.

Mali:

La mise en marche des équipements de production d’eau de la 2è phase du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, à partir de la localité de Kabala, prés de Bamako, commencera, sauf changement imprévu, à partir du mois d’avril prochain, a annoncé, mardi, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué.

Sambou Wagué, accompagné de responsables des services techniques de son département, a, dans le cadre du suivi périodique, visité le chantier de la Phase II du projet Kabala devant de mettre fin au calvaire des Bamakois en matière d’accès à l’eau potable.

A l’issue de sa visite, le ministre Wagué a indiqué qu’un agenda avait été établi pour une reprise totale de cet ouvrage qui avait pris feu. «Tout ce qui avait été décidé a été mis en œuvre. Les équipements brulés ont été carrément remplacés par des outils neufs par des entreprises spécialisées. Et le nouvel agenda prévoit qu’au plus tard, au 2è trimestre 2020, nous pourrons nous attendre à la mise en service de la 2è phase», a déclaré le chef du département.

Cameroun :

Le projet « Femmes et énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales du Cameroun » tient, jeudi à Yaoundé, son 3è Comité de pilotage, rapporte la presse locale.

L’objectif principal est de dresser le bilan des trois années de mise en œuvre du projet dans les deux villes pilotes (Fokoué et Bangangté dans la région de l’Ouest) et les 5 nouvelles communes (Mayo-Oulo dans la région du Nord, Mbengwi dans la région du Nord-Ouest, Angossas dans la région de l’Est, Afanloum dans la région du Centre et Mintom du Sud).

 

Nigeria:

Le Nigéria est le troisième pays au monde et le premier sur le continent en termes de décès par pollution prématurée avec 279 318 morts, selon une étude récente de l’université de Lagos.

Les dernières statistiques montrent que la pollution tue 15 fois plus de personnes que la guerre et d’autres formes de violence chaque année.

Cela fait de la pollution une des principales causes de décès prématuré, en particulier dans de nombreux petits pays à revenu faible ou intermédiaire avec un mauvais assainissement de l’eau et de l’air intérieur contaminé.

Dans la même catégorie