MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


Dakar, 03/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 03 janvier :

Sénégal :

Demba Gaye, conseiller technique en énergie, auprès du Premier ministre, a réitéré récemment à Katowice (Pologne), l’engagement du gouvernement sénégalais à « bien » gérer les impacts environnementaux de l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières.

Entre 2014 et 2016, d’importantes découvertes de pétrole et de gaz ont été faites au large des eaux sénégalaises et à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

« Les sociétés qui seront en charge de cette exploitation sont conscientes des enjeux et impacts environnementaux de cette exploitation, et le gouvernement a défini toutes les conditions y afférant », a dit M. Gaye à l’Agence de presse sénégalaise (APS) en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 24).

« Beaucoup de mesures sont prises en faveur d’une vision durable et de respect de l’environnement », a insisté le conseiller technique du Premier ministre.

Mali :

Les Pays-Bas viennent d’accorder un don de 426 millions de FCFA, soit 650.000 euros, pour financer le Projet d’assainissement de la commune urbaine de Mopti, au centre du Mali, à 640 km de la capitale, Bamako.

Selon l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal, ce projet contribuera non seulement à améliorer les conditions de vie des populations, à booster le développement économique de la ville, mais aussi à entretenir les infrastructures et à créer de l’emploi pour les jeunes, rapportent mercredi des médias locaux.

Pour sa part, le ministre malien de la Justice, Tièna Coulibaly, assurant l’intérim de sa collègue des Affaires étrangères, a souligné qu’à travers ce geste, le gouvernement des Pays-Bas démontre qu’en plus de sa contribution au rétablissement au Mali de la paix, il s’intéresse également aux actions de développement pour le bien-être des populations maliennes en général et celles de la commune urbaine de Mopti en particulier.

Ghana :

Une ONG locale appelle à mettre en place un programme gouvernemental pour conserver la diversité biologique du Ghana avec environ 2.974 espèces de plantes endigènes dont dépendent de nombreux moyens de subsistance.

Si certaines espèces protègent l’environnement pour la survie de l’homme, d’autres fournissent directement de la nourriture et d’autres sources de survie, relève l’ONG.

Dans la même catégorie