MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  26 Janvier      55        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rabat, 26/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 26 janvier:

Sénégal :

Le Sénégal veut se doter d’une stratégie nationale de réhabilitation des habitats et de réintroduction de la faune dans l’optique de réhabiliter les espèces disparues ou en voie d’extinction dans leurs habitats naturels, a indiqué vendredi le directeur des parcs nationaux, colonel Abdoulaye Diop.

« La Direction des parcs nationaux, dans sa politique de mise en œuvre de la convention sur la diversité biologique, a très tôt pris conscience de la nécessité de mettre en place des aires protégées pour sauvegarder les ressources biologiques encore existantes », a fait valoir le colonel Diop.

Il s’exprimait, vendredi, à Dakar, au cours d’un atelier de restitution de l’évaluation des programmes de restauration des habitats, de transfert et de gestion rapprochée de la faune au Sénégal.

La Direction des parcs nationaux mène en autres activités la réhabilitation des espèces de faune disparues ou en voie d’extinction dans leurs habitats naturels et assure la coordination de la mise en œuvre des conventions internationales relatives à la conservation de la biodiversité, a-t-il souligné.

Gabon :

-Le responsable de l’ONG Action sociale internationale (ASI), Alain-Fabrice Koumba Pambou, vient de présenter les pavés-témoins issus de la transformation des déchets plastiques, rapporte la presse locale.

Selon l’activiste gabonais, ce projet est le fruit de quinze ans de travail avec l’appui technique du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et de la mairie.

« Pendant quinze ans, avec l’appui technique du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et de la mairie, j’ai participé aux différents projets de gestion des déchets afin de connaître le processus de collecte et de tri dans les quartiers sous-intégrés », a-t-il dit, notant que le processus de transformation des déchets plastiques en pavés, se fait à partir d’un fourneau dont la température varie entre 250 et 300°.

Côte d’Ivoire :

Au total, 410 000 familles à travers le pays bénéficieront du raccordement à l’eau potable en ne payant que 10 000 francs CFA (1 euro =656 Fcfa), dans le cadre d’un programme social dénommé « Eau pour tous”, a annoncé samedi, à Bouna, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba.

Selon le ministre, des familles entières n’ont pas accès à l’eau potable, tant en zone urbaine qu’en zone rurale en raison du coût de l’abonnement fixé à 167 000 f CFA pour leur permettre d’obtenir un compteur.

Il a donc indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara a donné instruction pour qu’un programme social soit élaboré à leur profit.

”Dans le cadre de ce programme, nous prévoyons à 410 000 familles d’avoir accès à l’eau potable au travers d’un branchement social qui coûtera dix mille francs et dont l’effectivité est prévue pour cette année 2019″, a souligné le ministre.

Ghana:

Le Ghana risque de perdre son stock de poisson au profit de la Chine, a averti le professeur Wisdom Akpalu, économiste spécialiste des ressources naturelles.

Lors d’une conférence, le professeur Akpalu a révélé que sur les 76 chalutiers opérant dans le pays, un seul d’entre eux appartient à un Ghanéen, les autres chalutiers appartenant à des ressortissants chinois.

Les données recueillies au cours des 23 dernières années démontrent que le stock de poisson du Ghana a diminué, a -t-il relevé, notant que le pays importe plus de 59% de la quantité totale de poisson qu’il consomme.

Dans la même catégorie