MAP ONU: Omar Hilale briefe le Conseil de sécurité sur sa visite à Bangui APS LA LIGUE DES IMAMS APPELLE À LA RETENUE POUR UN SCRUTIN APAISÉ GNA Former NCA boss told bank to keep transaction secret – Police Officer GNA Major Mahama: Petrol was poured on the late Major GNA First West Africa International Health Summit begins in Accra APS SONDAGES D’OPINION : LE MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION INVITE À « UN RESPECT STRICT DE LA RÉGLEMENTATION’’ APS MACKY SALL S’ENGAGE À GARANTIR L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ETAT ET LES RELIGIONS APS L’EGLISE CATHOLIQUE VA DÉPLOYER UN MILLIER D’OBSERVATEURS AGP TPI-Kissidougou/ Ouverture des audiences criminelles avec 15 affaires inscrites au rôle AGP L’AGUIPE et l’APIP signent la convention du ‘’Salon des Entrepreneurs’’

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Février      10        Environnement/Eaux/Forêts (3918),

   

Dakar, 12/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 12 février:

Sénégal :

Les parcs industriels installés au Pôle urbain de Diamniadio, à la sortie de Dakar, doivent être transformés en éco-parcs industriels verts aux normes environnementales, a suggéré la directrice de l’environnement et des établissements classés, Mariline Diara.

« Nous devons faire de ces parcs industriels, des éco-parcs, avec l’appui de la DEEC », la Direction de l’environnement et des établissements classés, a-t-elle dit à l’occasion du lancement des activités du programme « villes durables » dont la mise en œuvre est assurée par le Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises.

La ville de Dakar et celle de Diamniadio, le pôle urbain en construction pour désengorger la capitale, sont ciblés pour la mise en œuvre de ce programme.

Mali:

La Semaine malienne des énergies renouvelables (SemR) s’adresse aux investisseurs et industriels au Mali, dans le but de répondre aux besoins en énergies renouvelables de la population et du secteur industriel, nécessaires pour développer l’économie, favoriser la création d’emplois et préserver l’environnement tout en réduisant les impacts négatifs du changement climatique, selon la presse locale.

Ouverte au grand public, la SemR accueillera du 19 au 23 février des représentants du secteur privé comme d’institutions locales, nationales, régionales et internationales, des industriels, des investisseurs et autres décideurs, pour les sensibiliser aux avantages nombreux qu’offrent les énergies renouvelables, leurs usages et les technologies y afférant, et ainsi mettre en lumière les impacts socio-économiques qu’elles entraînent.

Elle est organisée par l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) et le ministère de l’Énergie et de l’Eau, au nom du gouvernement malien, dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali.

Côte d’Ivoire :

Un projet de loi portant Code forestier a été adopté récemment en conseil des ministres qui innove avec la prise en compte suffisante de l’ensemble des activités rurales et la mise en place d’un cadre favorable à l’investissement privé nécessaire à la mise en œuvre du programme du Gouvernement.

Il s’agit de la préservation, de la réhabilitation et de l’extension des forêts, adoptée par le Gouvernement pour endiguer durablement le phénomène de la déforestation et corrélativement, juguler le péril écologique, économique et social auquel la Côte d’Ivoire est exposée.

Ce projet de code forestier introduit des notions nouvelles telles que l’agroforesterie, l’ordre public écologique, la concession forestière, l’observation indépendante et consacre une approche participative, multi-acteurs et transparente fondée sur les fonctions d’intérêt général des écosystèmes forestiers.

Ghana:

Les activités des exploitants forestiers illégaux ont aggravé la situation de déforestation au Ghana, a indiqué Kwadwo Owusu-Afriyie, directeur général de la Commission forestière.

« Si des mesures strictes ne sont pas prises pour mettre un terme aux activités des marchands qui endommagent les réserves forestières en volant du bois, le pays perdrait tout son couvert forestier », a-t-il estimé, lors d’un point de presse.

Dans la même catégorie