MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin écologique de l’Afrique


  2 Juillet      93        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Société (45129),

 

Rabat, 02/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 02 juillet :.

Sénégal :

Le professeur Kandioura Noba, coordonnateur du REFORM, un projet de mobilité académique intrafricain, a invité les Etats africains à miser davantage sur la formation académique pour résoudre la question transversale des écosystèmes fragiles.

Le REFORM est un projet de mobilité académique intrafricain pour l’amélioration des compétences dans la gestion des écosystèmes fragiles en Afrique. Il travaille sur la mobilité des étudiants et personnels administratifs de six universités africaines (Ouganda, Bénin, Malawi, Mozambique et Sénégal).

« En Afrique, nous avons beaucoup de ressources naturelles, mais la plupart de nos écosystèmes sont menacés à cause des effets anthropiques et des changements climatiques (…), donc, il est important pour les Etat africains de résoudre cette question transnationale en développant les compétences universitaires en la matière », a-t-il suggéré.

Burkina :

–La capitale burkinabè a abrité, mercredi et jeudi derniers, une Conférence internationale sur la technologie du bio-digesteur.

Ce conclave, qui a regroupé 30 participants en provenance de onze pays d’Afrique, a eu pour objectif principal de réunir les points focaux et d’harmoniser la démarche d’intervention des pays en vue d’accélérer le processus de mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou, issue de la 1ère édition de cette Conférence qui s’était déroulée, en octobre dernier, dans la capitale burkinabè.

A noter que la prochaine Conférence internationale sur la technologie du bio-digesteur est prévue du 2 au 4 octobre 2018 à Ouagadougou.

–Le bureau de la Coopération financière allemande (KFW) et le ministère burkinabè de l’Économie, des Finances et du Développement ont signé un accord de financement portant sur près de 7 millions d’euros (4,6 milliards de F CFA) destiné à mettre en œuvre la politique de l’eau et de l’assainissement du gouvernement du Burkina Faso pour les trois années à venir.

Selon l’ambassadeur d’Allemagne à Ouagadougou, Claus Bernard Auer, malgré les progrès réalisés ces dernières années, près de 26% de la population burkinabè n’a pas encore accès à l’eau potable et seulement 21% environ bénéficie d’ouvrages d’assainissement améliorés en 2017.

Kenya :

–Le Kenya Wildlife Service (KWS) a lancé récemment, en collaboration avec le Fonds mondial pour la Nature (WWF), une opération de capture et de transfert de huit rhinocéros noirs du parc national de Nairobi ver le parc national de « Tsavo East ».

Un total de 14 rhinocéros seront évacués des parcs nationaux de Nairobi et de Nakuru vers un nouveau sanctuaire de cette espèce dans le parc national de « Tsavo East », selon des médias locaux.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités kényanes et le WWF pour la préservation de cette espèce.

Côte d’Ivoire :

–En visite sur des ouvrages d’assainissement et des bassins d’orage à Marcory et Koumassi, des communes voisines dans le Sud d’Abidjan, le ministre ivoirien de la Construction Isaac Dé, a prévenu vendredi dernier que les emprises sur les réseaux de drainage seront « libérés » et « sans exception ».

« On le fera jusqu’au bout, tous les ouvrages seront libérés en termes d’emprise et sans exception. Je suis ferme là-dessus, ça sera libéré », a déclaré à la presse le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, au terme de la visite.

Bénin :

–Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi après-midi à Cotonou (Bénin) , au lancement du marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l’énergie des pays membres la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« La mise en place du marché régional de l’électricité est nécessaire pour résoudre le problème de la répartition inégale des ressources énergétiques entre les pays, et pour combler le fossé entre l’offre et la demande d’électricité », a indiqué le ministre béninois de l’Energie électrique, Jean-Claude Houssou.

Ghana :

–Total Ghana Limited a inauguré vendredi sa première station-service solaire d’une capacité de 35 kilowatts dans le port principal de Tema.

La station à énergie solaire a un total de 225m2 de panneaux solaires comprenant 165m2 sur le bâtiment de magasin et de restaurant de la station, et 60 m2 sur la canopée de l’île de pompe.

Gabon :

–Une convention cadre de collaboration dans le domaine du développement scientifique environnemental, notamment a été signée, mardi dernier dans la capitale gabonaise, entre l’Observatoire de Promotion du Développement Durable des Produits et Services des Industries du Gabon (ODDIG) et l’Université Internationale de Libreville (UIL), rapporte la presse locale.

Le protocole cible les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’innovation, de l’appui conseils et service et d’autres activités connexes et définit les modalités de coopération scientifique environnementale et culturelle entre les deux institutions.

Dans la même catégorie