MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  23 Janvier      69        Economie (21000),

 

Rabat, 23/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 23 janvier :

Sénégal-Economie-Budget

Le taux d’engagement du budget 2019 du Sénégal se chiffre à 12 %, représentant un montant de près de 160 milliards de francs CFA, soit près de 244 millions euros, a indiqué mardi le directeur du Budget, Mamadou Moustapha Bâ.

« Cela s’explique par le fait que nous avons pris des mesures pour engager les crédits budgétaires nécessaires au bon déroulement de la campagne de la production agricole, mais également à la prise en charge des bourses universitaires, des indemnités. Ce qui fait que le taux d’engagement est très satisfaisant », a souligné M. Bâ au cours d’un atelier de lancement de la gestion budgétaire 2019, présidé par le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara.

+++++

Côte d’Ivoire-UEMOA-obligations

L’Etat de Côte d’Ivoire a rejeté mardi 12,500 milliards de FCFA (environ 21,250 millions de dollars) de soumissions provenant des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à l’issue de son émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 36 mois.

L’émetteur avait mis en adjudication 35 milliards de FCFA, mais il n’a reçu comme soumissions globales que 12,500 milliards de FCFA à l’issue de l’opération. Pourtant, la Côte d’Ivoire, la locomotive économique de l’UEMOA, a une bonne signature avec souvent une sursouscription à ses opérations d’adjudication de titres publics sur le marché financier sous régional.

Selon l’agence UMOA-Titres, seuls trois pays à savoir le Burkina (1 milliard de FCFA), la Côte d’Ivoire (11 milliards de FCFA) et le Sénégal (500 millions de FCFA) ont participé à l’opération sur les huit pays que compte l’UEMOA.

++++++

Côte d’Ivoire-Chine

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a présidé lundi, à Abidjan, le Forum économique ivoiro-chinois, une tribune visant à approfondir et diversifier la coopération sur le plan économique entre les deux pays.

Expliquant les opportunités d’investissements à la quarantaine d’opérateurs arrivés pour le forum, le ministre a précisé que la Côte d’Ivoire est un véritable gisement d’investissements et les opportunités d’affaires sont nombreuses dans tous les secteurs d’activités.

Au niveau de l’agro-industrie, a-t-il indiqué, il s’agit de rehausser significativement, avec l’appui du secteur privé, les niveaux de transformation des produits agricoles, notamment le cacao, le café, l’anacarde…

Ghana-Développement

Les politiques de développement du Ghana ne dépendront plus du soutien étranger, a affirmé, lundi à Accra, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

« Il est temps que le Ghana élabore des politiques qui rendront le pays autonome, moins dépendant du capital, de la technologie et de l’influence étrangers », a relevé le chef d’Etat ghanéen lors d’un séminaire sous le thème « Ghana beyond aid et l’emploi des jeunes ».

Selon lui, la vision « Ghana Beyond Aid » vise à construire une économie forte et robuste capable de générer de l’emploi pour les jeunes, d’éradiquer la pauvreté et garantir une vie digne à la population.

+++++

Ghana-Mozambique

Le président du Mozambique, Felipe Jacinto Nyusi, a souligné la nécessité d’intensifier la coopération économique entre son pays et le Ghana, en particulier dans les domaines de l’énergie, du développement des infrastructures et de l’agriculture.

Il a félicité le Ghana pour les progrès accomplis dans le domaine de la gouvernance, appelant à renforcer les liens culturels entre les deux pays.

+++++

Nigeria-Banques

La société publique nigériane du pétrole a exprimé un besoin de 4,1 milliards de dollars pour signer des accords de service en vue de développer et d’accroître la production pétrolière sur trois concessions. Ensemble, elles contiennent plus de 400 millions de barils de brut récupérables.

L’entreprise basée à Lagos a, toutefois, indiqué que des pourparlers sont en cours avec les sociétés locales Sterling Oil Exploration & Energy Production pour réunir 3,15 milliards de dollars et la JV CMES-OMS pour 991,1 millions de dollars.

Avec ces trois projets, la branche de production de la NNPC devrait plus que doubler ses extractions d’huile qui s’élèvent en moyenne à 240 000 barils par jour.

Rwanda-télécoms

Le premier satellite de télécommunications du Rwanda sera propulsé en orbite avant mai 2019, a révélé Takayuki Miyashita, l’ambassadeur du Japon à Kigali, cité mercredi par la presse locale.

« Le satellite, fruit de la collaboration entre le Rwanda, l’agence de coopération internationale du Japon (JICA) et l’Agence spatiale japonaise (JAXA), devrait flotter au-dessus de la planète avant le prochain sommet sur la transformation de l’Afrique 2019 prévu à Kigali au mois de mai », a-t-il indiqué.

Il y a deux ans, Robert Ford, le vice-président exécutif de la Chambre des technologies de l’information et de la communication du Rwanda, s’exprimant sur ce sujet, soulignait qu’avec son propre satellite de télécommunications, le gouvernement du Rwanda rêve d’une totale autonomie télécoms.

Il affirmait que l’infrastructure lui permettrait entre autres, de connecter les zones rurales et reculées du pays, mais également d’améliorer l’observation du territoire national, le contrôle météorologique et d’assurer les communications militaires.

+++++

Niger-mines

Le Niger, grand producteur d’uranium, a annoncé mardi vouloir reprendre sa place au sein de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie), dont il s’était retiré en novembre 2017.

« J’annonce solennellement la décision du gouvernement du Niger de reprendre sa place au sein de l’Itie et de jouer pleinement et en toute responsabilité son rôle dans la gouvernance des industries extractives », a déclaré le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, au cours d’une réunion sur les industries extractives.

Lancée en 2002, l’Itie est devenue une norme internationale visant à assurer une meilleure transparence dans la gouvernance des industries extractives.

+++++

Niger-douanes

L’Administration douanière nigérienne devait collecter la somme de 201,1 milliards F CFA en 2018, alors qu’elle n’a pu finalement collecter que 176,1 milliards, soit 87,56% des prévisions.

Selon le directeur général de la douane nigérienne, Amadou Petitot Oumarou, ce taux est supérieur à ce qui avait été réalisé en 2017, précisant que ces recettes connaissent une hausse de 16,8 milliards F CFA en glissement annuel.

Une hausse imputable, notamment, aux différentes réformes mises en œuvre au sein de la douane nigérienne dans le but de la rendre plus performante, a-t-il rappelé.

Djibouti-Crédits-Garantie

Le budget prévisionnel au titre de l’exercice 2019 du Fonds de Garantie Partielle des Crédits de Djibouti est arrêté en recettes et charges à 60 millions FD (1 dollars us= environ 175 FD).

Un projet d’arrêté portant adoption du budget prévisionnel de l’exercice 2019 du Fonds, a été adopté mardi en Conseil des ministres, rapporte l’agence djiboutienne de presse ADI.

Le Fonds est «une institution financière spécialisée qui a pour mission de contribuer au développement et à la promotion d’un secteur privé et d’un réseau de petites et moyennes entreprises ou industries modernes aptes à promouvoir le développement économique et social » de Djibouti, souligne l’agence.

Ce budget « permettra au Fonds de Garantie Partielle des Crédits de Djibouti de contribuer à l’amélioration des conditions d’accès au financement des entreprises », ajoute ADI.

+++++

Bénin-entreprises

Deux mille entreprises ont été créées au Bénin en 2018, a annoncé le directeur de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex).

Selon Laurent Gangbes, cette performance est le fruit d’une croissance de 12 à 15% amorcée depuis 2016.

«L’Etat à travers l’Apiex, a mis en place un dispositif d’accompagnement pour faciliter la création d’entreprises par la jeunesse. On peut citer les coûts faibles, la simplification des procédures, du conseil, de l’accompagnement, la mise en place de la banque des PME pour permettre l’accès aux crédits », a indiqué le directeur de l’Apiex.

D’autres mesures sont prises par le gouvernement dans le sens de baliser le terrain aux investisseurs.

+++++

Gabon-CEMAC-banques

Le secteur bancaire gabonais a affiché des indicateurs encourageants au troisième trimestre 2018, selon un rapport de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Contrairement au Cameroun et à la Guinée Equatoriale, à la fin du mois de septembre, le coefficient de réserve (réserve/dépôt) du système bancaire gabonais s’est amélioré de 18,9 pc à 20,3 pc, explique la même source ajoutant que durant la période sous revue, le coefficient de réserve du système bancaire de la Zone de la CEMAC a, par contre, perdu 0,4 pc.

Ce repli résulte de la baisse sensible de ce ratio au Cameroun (de 23,1 pc à 21,3pc) et en Guinée Equatoriale (de 38,1pc à 32,7 pc).

Dans la même catégorie