AIP La Côte d’Ivoire, la RCA et le Burkina Faso peaufinent le démarrage des activités du projet MACOWECA AIP Les cours ont effectivement repris ce lundi à Tengrela AIP Des universitaires nationaux planchent sur un plan stratégique d’orientation pour l’élaboration d’un contrat de performance Inforpress Futebol/Santiago Sul: Celtic e Académica disputam esta quarta-feira a final da Taça Praia Inforpress Cabo Verde acolhe em Novembro o 41º Fórum Mundial dos Parlamentares para a Acção Global Inforpress Juventude em Marcha/35 anos: Líder enaltece papel do grupo na afirmação do teatro cabo-verdiano a nível internacional GNA GRA Fails to Meet Revenue Targets for 2018 GNA Chiringa wins Inter-Platoon RCC59 Boxing competition GNA Participate in the decision-making process, NCCE urges youth APS POUR LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DANS LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


Dakar, 30/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 30 juillet :

Sénégal-Banque-Finances

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal a obtenu une ligne de financement de la Banque de développement d’Afrique du Sud, a-t-on indiqué de sources officielle.

Le protocole d’accord a été signé vendredi après-midi devant le chef de l’Etat, Macky Sall, qui participe au Sommet des BRICS à Johannesburg, rapporte l’agence de presse sénégalaise APS citant une des services de la Présidence.

Ce protocole dont le montant n’a pas été révélé, « va permettre à la Banque nationale de développement économique d’intervenir avec efficacité dans les grands projets de l’État en partenariat avec le privé », souligne la même source.

+++++

Côte d’Ivoire-Burkina-autoroute

Le président du Burkina Faso, Christian Marc Kaboré a annoncé, jeudi à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, que son pays va démarrer à partir de 2019 sa partie de la construction de l’autoroute devant relier Ouagadougou à Abidjan, conformément au projet commun du Traité d’amitié et de coopération (TAC).

« Pour la question de l’autoroute entre Ouagadougou et à Abidjan, alors que la Côte d’Ivoire a fait d’important progrès là-dessus, le Burkina s’attelle à partir de l’année prochaine à démarrer cette autoroute qui va être un projet constructif pour nos deux pays », a déclaré le président Kaboré à son arrivée à Yamoussoukro pour prendre part avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, au 7ème TAC.

Pour le président Burkinabé, la tenue régulière de ce traité tous les ans est synonyme d’une évolution de cette coopération scellée. « Si nous tenons les traités tous les ans, c’est parce qu’il y a des évolutions et nous suivons les progrès réalisés dans le cadre du TAC. Depuis que nous avons repris en main cette coopération entre nos deux pays, beaucoup de choses, beaucoup de conventions ont été signées », s’est-il félicité.

+++++

Côte d’Ivoire-BM-coopération

La Banque mondiale (BM) envisage d’appuyer 10 nouveaux projets en Côte d’Ivoire pour un montant de 900 millions de dollars USD, soit environ 505 milliards Fcfa, au cours de l’année 2019, a fait savoir, jeudi à Abidjan, le directeur des opérations de la BM pour le pays, Pierre Laporte.

« Dix nouveaux projets sont prévus pour être approuvés en 2019, représentant un total de 900 millions de dollars américains (505,481 milliards de Fcfa) », a dit le responsable de la BM lors d’une conférence de presse.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’au cours de l’année fiscale 2018, qui a débuté le 1er juillet 2017 pour s’achever le 30 juin 2018, « 11 nouveaux projets ont été approuvés pour un montant de 1,218 milliard de dollars Us soit 683 milliards Fcfa », ajoutant que le pays a franchi pour la première fois la barre d’un milliard USD.

+++++

Ghana-Chine

Le Parlement a approuvé un accord de soutien de 2 milliards de dollars pour la construction de projets prioritaires par la société chinoise SynoHydro Corporation.

Il s’agit principalement de routes, ponts, échangeurs, hôpitaux et logements, ainsi que l’électrification rurale, en échange de la bauxite raffinée du Ghana, a fait savoir le ministre des Finances, Ken Ofori Atta, lors de l’l’examen du budget de mi-année.

+++++

Ghana-Colombie

Les gouvernements de la Colombie et du Ghana négocient un accord sur les services aériens pour servir de cadre permettant aux deux pays d’exécuter divers projets, a annoncé l’ambassadeur de Colombie au Ghana, Claudia Turbay Quintero.

L’ambassadeur a souligné que les deux pays ont mené des consultations bilatérales tant sur le plan politique que technique et qu’ils avaient identifié des centres d’intérêt commun pour la science et la médecine, l’éducation, la culture et l’apprentissage de l’espagnol.

+++++

Gabon-CEMAC-micro-finance

A l’instigation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), de nouvelles règles autour de l’activité des Etablissements de micro-finance (EMF) sont entrées en vigueur cette année dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), indique la presse.

L’objectif de ces règles est de faire naître des entreprises plus solides et dynamiques et mieux protéger les épargnes.

Dans la même catégorie