AIP Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur de la présidentielle au Tchad (Résultats provisoires) AIP Le marché de l’assurance automobile se porte bien en Côte d’Ivoire (Expert) AIP Laurent Tchagba présente l’ambitieux programme de la Côte d’Ivoire pour la restauration du couvert forestier au FNUF à New-York AIP Football: les résultats de la 26 è journée de ligue 1 AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère)

Burkina : 39 millions € de la BEI pour une centrale solaire


Ouagadougou, 29/01/2021 (MAP) – La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’approuver un soutien d’environ 39 millions d’euros, soit 25,3 milliards FCFA, en faveur du Burkina Faso pour doper la capacité de production de la centrale solaire Sonabel, la société nationale burkinabé d’électricité.

Initialement dotée d’une puissance de 37 MW, l’appui financier de la BEI permettra de booster la capacité de l’infrastructure à 50 MW, selon des médias ouest-africains.

Cette centrale vise à renforcer l’offre de production de la Sonabel, de fournir de l’énergie fiable, propre et à moindre coût à des milliers de burkinabé ainsi qu’à réduire les besoins d’importations électriques du pays.

Avec un taux national d’électrification d’environ 21%, le Burkina Faso importe près de 30 à 40% de son électricité de la Côte d’Ivoire.

En plus de soutenir la centrale solaire de Sonabel, le financement de la BEI sera également destiné à la lutte contre le changement climatique à Ouagadougou, notamment contre le phénomène des inondations. En effet, selon la Banque européenne, les récentes inondations dans la capitale ont détruit environ 24 000 maisons et endommagées 150 000 propriétés.

Le nouvel investissement de la BEI permettra donc de construire un canal d’évacuation des eaux de 5 km et d’améliorer la protection contre les inondations dans le district de la localité de Tanghin à Ouagadougou.

Dans la même catégorie