MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Burkina: au moins 12 civils tués par des terroristes présumés près du Mali


  12 Février      33        sécurité (496),

 

Ouagadougou, 12/02/2023 (MAP) – Au moins douze civils ont été tués et six blessés dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’une attaque de terroristes présumés, dans le nord-ouest du Burkina Faso, à quelques kilomètres de la frontière malienne, selon des sources locales et des médias.

« Plusieurs dizaines d’hommes en binômes motorisés ont attaqué le village de Sanakadougou », situé dans la commune de Kombori, dans la province de la Kossi, a indiqué un habitant, cité par des médias.

« Après avoir mis le feu à plusieurs maisons et tiré sur les habitants, on déplore 12 morts et six blessés », a-t-il précisé.

Un autre habitant, confirmant l’attaque, a évoqué de son côté un bilan de « 13 morts et cinq blessés »,

« Presque tout le village a été incendié. Les greniers et les habitations ont été incendiés », a poursuivi ce deuxième témoin, affirmant que « les populations ont commencé a quitté la zone depuis vendredi ».

Les habitants « n’ont rien pu emporter car les assaillants ont tout incendié ou pillé et emporté les rares biens et le bétail des villageois », a ajouté la même source qui dit avoir trouvé refuge à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi.

Elle a également indiqué craindre un bilan plus élevé dans la zone, après l’attaque d’une autre localité voisine, Yaran, dimanche matin « par des groupes armés ».

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières. Les violences ont fait des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie