MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Burkina : Les tarifs et taxes douaniers n’ont pas connu d’augmentation (resp)


  1 Juin      120        Administration (204), Economie (21000),

 

Ouagadougou, 31 mai 2022 (AIB)-La douane burkinabè a assuré qu’elle n’est pas responsable de la hausse des prix des produits de grande consommation, car n’ayant pas augmenté ses tarifs et taxes, a appris l’AIB.

Les taux de perception des droits et taxes de douane n’ont pas connu d’augmentation, a confié vendredi le Directeur général des Douanes Adama Nana, lors d’une conférence de presse, rapportée mardi par le quotidien public Sidwaya.

«Les droits et taxes de douane sont ceux définis par le tarif extérieur commun de la CEDEAO, les textes de l’UEMOA, et les textes nationaux en vigueur  concernant le taux de la taxe sur les valeurs ajoutées(TVA) et les droits d’accises», a ajouté M. Nana, selon le journal.

Adama Nana a précisé que contrairement aux allégations avancées par certains importateurs, exportateurs, consommateurs ou organisations de consommateurs et des médias, faisant cas  d’une augmentation des droits et des taxes de douane,  « il n’en est rien ».

Les produits de grande consommation qui connaissaient régulièrement des hausses ces derniers mois, ont encore augmenté ces derniers jours.

D’après le Directeur général, ces augmentations s’expliquent par d’autres raisons qui ne sont pas liées au cordon douanier.

« Il n’y a pas eu de nouvelles mesures ou nouveaux textes. Seulement, les contrôles ont été renforcés pour éviter l’introduction, dans notre pays, de marchandises prohibées qui pourraient servir aux circuits terroristes ou nuire à la santé des populations.

Ces contrôles servent également à éviter l’introduction frauduleuse de marchandises sans paiement des droits et taxes de douane», a dit M. Nana selon Sidwaya.

Le 11 mai dernier, le gouvernement burkinabè a annoncé une augmentation du litre d’hydrocarbure de 100FCFA, entrainant des hausses du prix du transport et de certains produits.

Dans la même catégorie