APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Campagne agricole : Moussa Baldé annonce 70 mille tonnes de semences


  15 Mai      84        Agriculture (4142),

 

Kaffrine, 15 mai (APS) – Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER), Moussa Baldé, a annoncé 70 mille tonnes de semences pour la prochaine campagne agricole.

’’Nous envisageons de mettre sur place 70 mille tonnes de semences dont plus de 50 mille tonnes de semences certifiées pour les agriculteurs’’, a t-il déclaré.

La région de Kaffrine devrait bénéficier de plus de 12 mille tonnes, a ajouté le ministre.

Il s’exprimait samedi à la cérémonie officielle de la 2e édition de la foire agricole de l’Union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD) axée sur le thème ’’promotion d’une agriculture viable, sécurité alimentaire et développement durable’’.

Selon lui, ’’le gouvernement a entrepris de mettre tous les moyens possibles en terme de logistique et de financement pour satisfaire les agriculteurs en matière d’intrants’’.

Concernant les engrais, il a annoncé la mise à disposition de 120 mille tonnes et invité les agriculteurs à faire preuve de ’’patriotisme’’ en raison du contexte international.

Il a rappelé ’’l’environnement international tendu’’ avec la pandémie et la guerre en Europe alors que ce continent livre la plupart des céréales et intrants à travers le monde.

’’J’en appelle au patriotisme de chacun pour qu’on puisse traverser cette crise (…)’’, a t-il lancé.

Selon lui, ’’le résultat, avec le renchérissement du fret, c’est que les prix de l’engrais ont doublé voire triplé. La tonne de l’urée qui coutait 330 mille francs revient cette année à 750 mille francs’’.

Pour accompagner les producteurs, le chef de l’Etat a ajouté 10 milliards dans le programme agricole pour atténuer les effets de cette augmentation, a indiqué le ministre.

Moussa Baldé a précisé que l’Etat n’achète pas d’engrais et ne fixe pas son prix. Il le subventionne et cette subvention peut augmenter en fonction des situations.

La foire de Kaffrine offre ’’une réelle opportunité de réflexion et d’échange entre différents acteurs de chacune des valeurs agricoles (….)’’, a t-il salué. »

Dans la même catégorie