MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CAN 2021 : DES JOUEURS DES CINQ MEILLEURS CHAMPIONNATS DU MONDE DANS LA SÉLECTION SÉNÉGALAISE


  27 Décembre      54        Sport (12737),

 

Dakar, 27 déc (APS) – La liste des 27 joueurs sénégalais sélectionnés pour la CAN 2021 prévue du 9 janvier au 7 février comprend des joueurs évoluant dans les cinq meilleurs championnats du monde.
Il s’agit des championnats d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et de la France.

Cinq footballeurs, Edouard Mendy (Chelsea), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Nampalys Mendy (Leicester), Sadio Mané (Liverpool) et Ismaïla Sarr (Watford), représentent la Premier League sur la liste de 27 joueurs d’Aliou Cissé. Sény Dieng (Queens Park Rangers) vient de la D2 anglaise.

Deux des joueurs sélectionnés évoluent dans le championnat d’élite espagnol : Mamadou Loum Ndiaye (Alavés) et Boulaye Dia (Villareal). La Serie A, le championnat d’Italie de football, est représentée par Kalidou Coulibaly (Naples), Fodé Ballo-Touré (Milan), Ibrahima Mbaye (Bologne) et Keita Baldé (Cagriali).

Bouna Sarr (Bayern Munich) est le seul représentant du football allemand sur la liste des joueurs appelés en équipe nationale.

La Ligue 1 française se taille la part du lion, avec Alfred Gomis (Rennes), Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye (PSG), Pape Matar Sarr (FC Metz), Habib Diallo (Strasbourg), Pape Gueye et Ahmadou Bamba Dieng (Marseille).

Des joueurs sélectionnés par Aliou Cissé évoluent en Ligue 2 française : Moustapha Name (Paris FC), Joseph Lopy (FC Sochaux) et Saliou Ciss (Nancy).

Cissé a fait appel à des joueurs évoluant dans des pays ne faisant pas partie des cinq meilleurs championnats d’Europe.

De la Belgique vient Abdoulaye Seck (Antwerp). La Turquie est représentée au sein de la sélection nationale par Mame Baba Thiam (Kayserispor) et Famara Diédhiou (Alanyaspor).

Aucun joueur évoluant dans un pays africain ne figure sur la liste du sélectionneur national.

A la CAN 2017, la première au cours de laquelle il a dirigé l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé avait intégré dans sa liste de 23 joueurs les gardiens Khadim Ndiaye, du Horoya AC (Guinée), et Pape Seydou Ndiaye, de Niary Tally (Sénégal). En 2019, aucun joueur local n’avait été sélectionné.
SD/ESF

Dans la même catégorie