MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Climat des affaires : mise en œuvre difficile des réformes en provinces


  9 Février      66        Economie (21003),

 

Kinshasa, 8 février 2023 (ACP).-Les vingt-six (26) provinces que compte la République démocratique du Congo (RDC) connaissent des difficultés dans la mise en application des réformes initiées par le gouvernement congolais, en vue d’améliorer le climat des affaires , a noté les résultats d’une enquête.
« Les vingt-six (26) provinces que compte la République démocratique du Congo connaissent un sérieux problème dans la mise en application des réformes initiées par le Gouvernement congolais, en vue d’améliorer le climat des affaires », a relevé les résultats d’une enquête présentée par le cabinet d’études Target, au cours d’un atelier organisé mardi par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) à Kinshasa.
L’enquête a relevé que les réformes initiées dans la plupart des cas, ne sont pas connues du grand public voire des acteurs du secteur.
Cette étude a démontré par quelques indicateurs notamment, que 71% des Congolais savent que l’impôt foncier existe mais seulement 29% qui l’ont payé. Quant à l’impôt locatif, seulement 57% le connaissent et 50% ont eu à le payer. Cependant, 25% des répondants affichent leur satisfaction en ce qui concerne la procédure de paiement.
D’après les résultats de cette enquête, les personnes interrogées estiment que le mode de calcul n’est pas transparent et 14% connaissent la réforme.
L’étude a préconisé que les autorités doivent fournir beaucoup d’efforts dans la vulgarisation de nouvelles réglementations pour que celles-ci puissent profiter réellement aux jeunes entrepreneurs.
Relevées au cours d’un atelier de restitution   et de validation des résultats de l’étude menée par le cabinet Target qui a porté sur la facilité de faire les affaires et d’investir dans les 26 provinces en RDC, ces difficultés constituent le cheval de bataille pour l’amélioration du climat des affaires.
A cet effet, le Directeur général de l’ANAPI, Anthony NKinzo, a fait savoir qu’il était important pour son institution, qui mise sur l’amélioration du climat des affaires, de savoir si les provinces avaient la même perception des réformes au niveau de Kinshasa.
« Nous sommes dans cette perspective d’améliorer le climat des affaires dans notre pays. Il était question de voir au niveau des provinces si les opérateurs économiques ainsi que la population avaient des connaissances sur le climat des affaires et aussi de se rendre compte du niveau d’appropriation au niveau central qu’en provinces », a précisé Anthony Nkinzo.
La méthodologie de l’enquête
Pour mener cette étude, le Manager du cabinet d’étude Target Sarl Serge Mumbu, a expliqué la démarche utilisée, précisant qu’il a recouru aux plusieurs sources dont les sources documentaires, les échanges avec les experts du secteur et les organisations patronales.
Selon lui, le dossier a été constitué sur base des informations recueillies au niveau du Guichet unique de création d’entreprise, au niveau du Tribunal de commerce et celui de grande instance.
Cet atelier a connu la participation des délégués de 26 provinces notamment les ministres provinciaux du Plan qui ont fait des observations pour l’enrichir. Un délai d’une semaine est accordé aux délégués des provinces pour transmettre les observations au cabinet Target afin d’améliorer cette étude pour sa publication au grand public.

Dans la même catégorie