MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

CONGO : Une mission du Conseil européen attendue en Mars à Brazzaville


  23 Février      50        Politique (25373),

 

Brazzaville, le 23 Février (ACI)-  L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Congo, M. Giacomo Durazzo a annoncé le 22 février à Brazzaville, l’arrivée dans les prochains jours d’une délégation du Conseil européen pour  échanger avec les parlementaires congolais sur plusieurs thématiques.

Au cours d’une audience que lui a accordé le Président du Sénat, M. Pierre Ngolo, le chef de la délégation européenne a fait savoir que l’arrivée de cette délégation, composée d’une trentaine de personnes est prévue pour le  6  mars prochain.

 «La mission a pour objectif de nouer de nouveaux contacts, mais aussi de contrôler les actions de l’Union européenne sur le terrain, en vue de mieux comprendre le partenariat. Le Conseil européen est une institution capitale, dotée d’un pouvoir législatif avec le Parlement européen, qui coordonne l’action des Etats membres, en matière de politique étrangère et qui signe les traités internationaux», a indiqué Giacomo Durazzo.

Poursuivant son propos, il a indiqué que le Conseil de l’Ue est constitué d’un certain nombre de groupes. Pour cette mission du 6 au 7 mars à Brazzaville, deux d’entre eux vont faire le déplacement de la capitale congolaise.  Il s’agit  du groupe Afrique subsaharienne et du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (Acf).

Les discussions entre les deux parties vont porter, entre autres  sur la consolidation des relations de coopération entre l’Ue et le Congo, le partenariat global entre le Congo et cette institution européenne qui souhaite améliorer la stabilité économique et socio-politique au niveau régional.

En outre, elles vont passer en revue les relations internationales de manière globale, a-t-il ajouté. M. Giacomo Durazzo est en poste au Congo depuis le mois de septembre 2021, a-t-on rappelé. (ACI)

Dans la même catégorie