MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ De plus en plus de latrines villageoises construites grâce à la politique de sensibilisation du gouvernement


  15 Décembre      65        Société (45143),

 

Yamoussoukro , 15 déc 2020 (AIP) – Un peu plus de 5000 latrines familiales ont été construites par les villageois des localités- cibles d’un programme gouvernemental d’accès des populations à des services adéquats d’assainissement en milieu urbain et rural.

« L’engouement pour ces latrines est encore plus grand quand les communautés voient l’effort du gouvernement qui va vers eux, qui fait construire des latrines pour leurs enfants, pour que ces enfants-là travaillent dans des conditions de vie améliorées à l’école », a révélé la directrice de l’assainissement en milieu rural au ministère de l’assainissement et de la salubrité, Hélène Bragori Yokou.

« En Côte d’Ivoire, plus de 44% de la population n’a pas de latrines. Nous avons reçu instruction d’aller dans tous les villages pour parler aux parents et l’amener à se construire des latrines durables », a-t-elle ajouté.

En vue d’installer et même d’accélérer le réflexe de l’utilisation de ces latrines en milieu rural le gouvernement ivoirien conduit dans le cadre de sa politique sociale un programme dénommé programme de latrinisation des écoles et des villages en milieu rural.

Lancé depuis 2019 il a permis de doter les écoles primaires de 1500 latrines et a surtout multiplier la sensibilisation à l’effet de mettre fin à la défécation à l’air libre durablement dans les villages de Côte d’Ivoire.

La latrine étant un bâtiment technique, il nécessite l’intervention d’un personnel doté de compétences que n’ont pas forcément les villageois. C’est pourquoi le programme intègre la participation d’agents communautaires constitués en très petites entreprises (TPE).

Ces derniers sont réunis depuis mardi 15 décembre 2020 à Yamoussoukro pour une formation au suivi et à l’encadrement des ménages pour la réalisation des latrines familiales améliorées. Cet atelier de quatre jours comprend une phase théorique et une autre pratique qui conduira les apprenants dans deux villages de Yamoussoukro.

Au terme de la formation ils devraient voir leurs capacités renforcées dans la construction d’une latrine familiale améliorée de même qu’ils maitriseront les étapes et les matériaux qui entrent dans la construction de ces latrines durables.

Dans la même catégorie