MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Décès du cinéaste Fadika Kramo


  7 Juin      130        Cinéma (432),

 

Abidjan, 07 juin 2022 (AIP)- Le cinéaste ivoirien, Fadika Kramo Laciné, a tiré sa révérence dimanche 05 juin 2022 à Abidjan, à l’âge de 74 ans.

Le cinéaste a été le premier réalisateur ivoirien à glaner le prix ‘’Etalon de Yennenga’’, à la 7ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso en 1981, avec le long métrage « Djeli, un conte d’aujourd’hui ». Et ce, avant de connaître un autre grand succès dans les années 90 avec le film « Wariko, le gros lot ».

Fadika Kramo a été honoré par une statue à son effigie avec une médaille de bronze à la place des cinéastes le 26 février 2017 à Ouagadoudou lors de la 25ème édition du FESPACO.

Il a aussi réalisé « La fin de la course », un court métrage de 17 minutes en 1974, et une dizaine de films pédago-éducatifs et des émissions de télévision sur des problèmes de développement de 1975 à 1981 et a occupé la fonction de directeur général à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) de 2013 à 2016.

Fadika Kramo Laciné est né en 1948 à Danané. Il a suivi des études de Lettres modernes à l’Université de Cocody (Abidjan) puis des études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière de Paris, en France.

Dans la même catégorie