MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ « Engagement pour la paix », une réflexion de René Anouma pour une sortie de crise


  16 Septembre      32        Politique (25374),

 

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP)- L’œuvre « Engagement pour la paix, contribution à la résolution de la crise ivoirienne » de l’enseignant-chercheur à la retraite, René Anouma, est une réflexion de sortie de crise pour une paix durable à édifier en Côte d’Ivoire « bien commun » des Ivoiriens.

A travers cette contribution qui se veut un devoir de mémoire et de vérité, l’auteur René Anouma vise à faire partager et œuvrer à sa réalisation la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et forte et donc à réconcilier dès à présent dans la situation de paix précaire qu’elle connaît en ce moment.

Pour partager son engagement pour la paix au public, il a organisé, le vendredi 11 septembre 2020, à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, une cérémonie de dédicace.

« Ma contribution à la résolution de la crise ivoirienne procède d’une volonté obsessionnelle de paix face au drame que fut la guerre. Les actions menées par le président Félix Houphouët-Boigny pour en préserver les Ivoiriens ont inspiré ma démarche (…) Ma réflexion s’est en outre nourrie de l’expérience passée à Suchet avec des jeunes étudiants », a expliqué M. Anouma.

Il a ajouté que cette contribution de 344 pages, éditée par GAD éditions, a été également enrichie par sa présence dans des organismes internationaux tels que l’UNESCO et les Nations Unies.

« René-Pierre Anouma a écrit un livre simple qui parle d’un sujet difficile, compliqué. Nous devons véritablement lui rendre un hommage. Il est un auteur, un écrivain humble à travers sa propre vie, mais aussi à travers son écriture », a souligné le journaliste Moussa Zio pour ainsi rendre hommage à l’auteur, avant d’inviter à la lecture de l’œuvre, qu’il qualifie d’une importance capitale quant à la résolution de la crise ivoirienne.

Plusieurs témoignages d’éminentes personnalités sur la vie, le parcours professionnel exceptionnel de l’écrivain ont marqué la cérémonie de dédicace.

Dans la même catégorie