MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Côte d’Ivoire-AIP-Inter/Présidentielle au Niger : Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane qualifiés pour le second tour


  3 Janvier      66        Politique (25374),

 

Abidjan, 03 jan 2021 (AIP)- Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), Mohammed Bazoum, arrivé en tête avec un peu plus de 39% des suffrages et celui du Renouveau démocratique et républicain (RDR-Tchanji), Mahamane Ousmane, arrivé en seconde position avec 16,99% des suffrages, sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle au Niger prévu le 21 février prochain selon les résultats provisoires annoncés samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les résultats globaux du premier tour annoncés par la CENI, le candidat du PNDS a obtenu 1.879 543 voix contre 811.836 voix pour l’ancien président Mahamane Ousmane.

En troisième place arrive Seini Oumarou, le candidat du MNSD, parti de l’ancien président Mamadou Tandja, qui a obtenu quant à lui, 8,95% des voix. A la présidentielle de 2016, il était déjà arrivé à la troisième place, mais avec un score d’un peu plus de 12%.

Le taux de participation s’élève à 69%. Lors de la proclamation, le président de la CENI l’a rappelé qu’il s’agit de résultats globaux provisoires. Ils vont maintenant être transmis à la Cour constitutionnelle qui sera chargée d’étudier les éventuels contentieux.

Le nombre élevé de candidats cette année avait entraîné un traitement plus long des résultats et les contrôles avaient été rigoureux, a expliqué le président de la commission électorale.

Le second tour doit se tenir entre deux hommes politiques bien connus des Nigériens. D’un côté, Mohamed Bazoum, 60 ans, candidat du parti au pouvoir, dont il est l’un des fondateurs et proche du président Mahamadou Issoufou. Il a été ministre des Affaires étrangères puis de l’Intérieur. Il a également été plusieurs fois élu député de Tesker (Sud-Est). De l’autre, Mahamane Ousmane, candidat du RDR-Tchanji, a déjà exercé la fonction présidentielle de 1993 à 1996 où il a été renversé par un coup d’Etat. Mahamane Ousmane était candidat en 2016 e avait terminé en quatrième position. L’heure est maintenant aux discussions entre les différents partis politiques pour former ou confirmer des alliances avant le second tour de la présidentielle.

(AIP)

kp

Dans la même catégorie