MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNPS et Cofina engagent les artisans dans un plan de retraite


  2 Mars      73        Economie (21003),

 

Abidjan, 02 mars 2023 (AIP)- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Compagnie financière africaine (COFINA) Côte d’Ivoire ont procédé, jeudi 02 mars 2023, à la signature d’une convention pour l’affiliation des travailleurs indépendants au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) qui donne une pension de retraite à cette catégorie professionnelle.

Cette convention paraphée par le directeur général de la CNPS, Dénis Charles Kouassi et celui de la compagnie financière, Sié Amed Touré à Abidjan Plateau vise à répondre aux attentes de cette catégorie socio-professionnelle d’une part par l’amélioration de la gestion et la promotion du régime de protection sociale et d’autres part, par l’optimisation du recouvrement des cotisations sociales.

M. Sié a précisé que ce Régime permettra aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une protection sociale plus complète à savoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite.

Il s’est réjoui de l’impact positif de ce Régime sur le développement du secteur informel ivoirien, précisant qu’environ 37.000 travailleurs indépendants sont dans les données de son institution financière dans le cadre de cette opération.

« Nous sommes disposés à mettre à la disposition de la CNPS notre réseau aussi bien physique que digitale afin de procéder à l’enrôlement et à la collecte des cotisations. Cela permettra aux travailleurs indépendants de profiter des prestations de la CNPS », a-t-il relevé.

Le directeur général de la CNPS a remercié les responsables de COFINA pour cette démarche qui s’inscrit dans l’esprit de l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019 visant à permettre à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire de bénéficier de la protection sociale.

Jusqu’à la date du 1er mars 2023, au total 35 millions FCFA de cotisation des travailleurs indépendants ont été recouvrés auprès de Cofina par la CNPS. Plus d’un million de personnes salariées bénéficient des prestations de la CNPS.

Toutefois, les travailleurs indépendants issus du secteur informel estimés à sept millions de personnes dans leur grande majorité ne bénéficient pas de protection sociale.

La CNPS a mis en place le RSTI qui permet, désormais, de lutter contre la vulnérabilité des travailleurs exerçant à leur propre compte (agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, exploitants miniers), en leur offrant une protection sociale plus complète.

Dans la même catégorie