MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement officiel de la plateforme nationale  »Une seule santé »


  18 Février      74        Politique (25373), Santé (15383),

 

Abidjan, 18 fév 2021(AIP)- La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a procédé, mercredi 17 février 2021, à Abidjan, au lancement de la plateforme nationale  »Une seule santé », destinée à matérialiser l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à lutter contre les maladies zoonotiques et les menaces émergentes de pandémie.

Le lancement de la plateforme « Une seule santé » a été présidé par Mme Nialé Kaba, représentant le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, de l’ambassadeur Des Etats-unis, Richard K. Bell et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan, Jean Marie Vianny Yaméogo.

Cette plateforme participera à montrer le niveau d’implication du gouvernement en faveur d’un changement de paradigme dans la prévention, la détection et la réponse aux menaces de maladie et événements de santé publique, situe-t-on.

Mme Nialé a rassuré, au nom du Premier ministre, que le gouvernement va poursuivre, grâce à la plateforme  »Une seule santé », la mise en œuvre de la politique de santé publique, afin de « relever le défis de l’amélioration de la santé et du bien-être des populations ».

Dr Aka Aouélé a exprimé toute sa joie de voir cette plateforme entamer ses activités, réaffirmant la détermination de son département et de tous les autres partenaires à œuvrer ensemble à l’atteinte de ses objectifs pour le bonheur des populations.

L’ambassadeur Bell a pour sa part réaffirmé la volonté de son pays à toujours accompagner le gouvernement et les Etats Africains en général dans le domaine de la santé. Aussi, s’est-il félicité du leadership du gouvernement ivoirien dans la mise en place de la plateforme nationale « Une seule santé » et pour son engagement au plus haut niveau à privilégier la sécurité sanitaire.

L’approche « Une seule santé »  » doit être institutionnalisée et promue pour une meilleure gouvernance de la santé, a traduit le représentant de l’OMS.

Dans la même catégorie