MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Côte d’Ivoire-AIP/ Le directeur de l’hôpital général d’Adzopé relevé de ses fonctions


  11 Mai      174        Santé (15387),

 

Abidjan, 11 mai 2021 (AIP)- Le directeur de l’hôpital général d’Adzopé, Dagri Ngatta François a été relevé de ses fonctions suite au décès d’une parturiente, dame Zerbo Habi agée de 40 ans.

L’inspecteur général de la santé, Dr Ablé Ekissi, a annoncé cette décision au cours d’un point presse, mardi 11 mai 2021 au cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle au Plateau.

Ce décès avait occasionné, vendredi 07 mai 2021, des manifestations de mécontentement de femmes et des jeunes dans la ville d’Adzopé qui ont été fort heureusement circonscrites par les autorités administratives.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba s’y était rendu, samedi 08 mai 2021 pour présenter les condoléances et la compassion du président, Alassane Ouattara et du gouvernement à la famille éplorée.

Le médecin gynécologue, Isidore Bli Bli exerçant dans le même centre hospitalier a été suspendu des activités professionnelles avec saisine du président de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, a poursuivi Dr Ablé.

Trois sages sages-femmes écopent de suspension d’activités professionnelle.

Trois autres mesures d’ordre institutionnel ont été prises suite à ces différentes décisions. Il s’agit notamment du renforcement du fonctionnement des comités de gestions des établissements sanitaires en impliquant formellement les préfets.

L’utilisation rationnelle des professionnels de la Santé sur toute l’étendue du territoire national (médecins, sages-femmes, infirmiers) et des lits disposant de barrière de protection pour les accouchements.

Le gouvernement renouvelle ses condoléances et sa compassion à la famille éplorée et assure les populations de son entière détermination à leur garantir des soins de santé de qualité et sécurisés.

Dans la même catégorie