MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Egypte se prépare pour la COP 27 de novembre


  8 Septembre      78        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 08 sept 2022(AIP)- L’Egypte accueillera la 27e Conférence internationale sur le climat (COP 27) cette année 2022, cinq ans après la COP de Marrakech, ont annoncé jeudi 8 septembre 2022, des médias internationaux.

Une vingtaine de ministres africains des finances, de l’économie et de l’environnement se sont réunis en Egypte, afin de mieux préparer le prochain sommet de la COP 27 prévu du 7 au 18 novembre, à Charm El-Cheikh, ville balnéaire égyptienne.

Pour cette future conférence sur le climat, le Caire souhaite porter la voix de l’Afrique, face aux grandes puissances pollueuses. C’est ce qu’a souligné la ministre égyptienne de l’Environnement,  Yasmine Fouad.

« L’Egypte devrait jouer ce rôle pour représenter le continent africain et ses besoins de manière claire et explicite. Nous ne sommes pas à l’origine de ces émissions, mais c’est nous – notre peuple et nos ressources naturelles – qui sommes touchés », a déclaré Mme Fouad.

La ministre égyptienne de l’Environnement conçoit qu’« à ce stade, une position doit être prise au niveau de la communauté internationale pour dire que chacun doit remplir ses obligations, comme le prévoit l’accord de Paris ».

Lors d’une intervention à l’occasion de la COP 26 tenue à Glasgow, en Ecosse, le Président Abdel Fattah al-Sissi d’Egypte, a indiqué que le rendez-vous de la COP 27 serait « une véritable conférence africaine pour progresser dans des domaines prioritaires tels que le financement climatique, l’adaptation et les pertes et dommages ».

Comme pour les précédentes conférences, l’enjeu de cette future rencontre offrira l’opportunité à l’Afrique de franchir un nouveau cap, dans la mobilisation de l’investissement initial en capital dont elle a besoin pour améliorer sa réponse face au changement climatique, à long terme.

Avec moins de 4% des émissions mondiales de CO2, l’Afrique est aujourd’hui est le continent le moins responsable du changement climatique, mais aussi le plus vulnérable.

Dans la même catégorie