MAP Le Maroc parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19 (OMS) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Des affiches des candidats déchirées à Bocanda AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Adama Bictogo appelle à voter pour le candidat désigné par le RHDP à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 356 nouveaux cas de COVID-19 notifiés le 3 mars 2021 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet de Bocanda invite les candidats à œuvrer pour la paix pendant la campagne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Au total 2 000 ménages vulnérables bénéficient de kits alimentaires et sanitaires à Abidjan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP de Tagadi et Sorobango veut continuer de soutenir les actions de développement du Gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat du PDCI compte défendre les intérêts de la population de Bonon APS MACKY SALL ANNONCE 8 MILLIONS DE DOSES POUR LA VACCINATION DE 4 MILLIONS DE PERSONNES APS LE PRÉSIDENT SALL PRÔNE LA FINALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE PROTECTION CIVILE

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet pilote d’authentification d’antipaludiques lancé pour lutter contre la contrefaçon


  21 Février      17        Santé (9538), Société (29422),

   

Abidjan, 21 fév 2021 (AIP)- Un projet pilote d’authentification de deux millions de médicaments antipaludiques développé par l’entreprise Allemande Authentic.net work en vue de lutter contre la contrefaçon a été lancé, vendredi 20 février 2021.

Le lancement s’estdéroulé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert.

Le chef du projet, François Bouchard, a souligné que cette solution d’authentification des médicaments antipaludiques développée avec l’aide du gouvernement ivoirien, à travers certaines institutions, va consister à appliquer des étiquettes faites de petits logos verts sur près de deux millions de produits. Il s’agit aussi d’installer dans les pharmacies, des applications qui se référant aux codes vont définir la qualité du produit.

Développée depuis trois ans dans trois universités allemandes, cette technologie a le double avantage de garantir la qualité des produits et de les rendre identifiables et non falsifiables, a précisé M. Bouchard. Il a noté que cette innovation a la possibilité de sécuriser les données avec l’avantage d’utiliser d’autres applications.

Selon l’ambassadeur Ingo Herbert, ce projet pilote, d’un coût de plus de 200 millions de Francs CFA, est l’oeuvre de plusieurs start-up intervenant dans le domaine de la technologie. Il a également annoncé une autre phase d’authentification des médicaments et vaccins liée à la COVID-19.

« Utiliser les nouvelles technologies pour la vérification des médicaments et l’application des mesures contrôle, c’est investir dans la santé des populations en Côte d’Ivoire, c’est contribuer au développement social du pays et transférer une nouvelle technologie en Côte d’Ivoire », a ajouté le diplomate. Il a révélé que l’Allemagne va investir près 1,5 milliard d’Euros supplémentaires pour la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a salué la présence d’authentic.net work en Côte d’Ivoire qui vient s’inscrire dans les sillons de solidarité et de fraternité agissantes qui témoignent de l’excellence des relations séculaires savamment entretenues entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

Dr Aka a souligné que des réformes ont été entreprises pour lutter contre la contrefaçon et les médicaments de qualités inférieures et dont la dernière en date est la création d’une Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutiques. Sans compter les composantes de la Plateforme de lutte contre les produits falsifiés composée de Cotramed, Interpol, les Ordres de pharmaciens et l’Union nationale des pharmacies de Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Santé a relevé que l’ordre de partenariat proposé s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, visant à faire en sorte qu’aucun malade ne doit prendre des médicaments de qualités inférieures. Tout en restant convaincu des résultats probants que la phase pilote procurera.

La remise aux pharmacies ivoiriennes de 50 000 masques d’un code d’authenticité numérique pour lutter contre le COVID-19 a marqué cette cérémonie qui a enregistré la présence de directeur général d’Authentic.net work et de plusieurs acteurs engagés dans la lutte contre le phénomène des médicaments contrefaits.

Dans la même catégorie