AGP Boké-Ramadan: La Fondation AMA offre des vivres à la population de la Commune Urbaine ANP La Ville de Niamey baptise deux places publiques des noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali AGP Labé-Covid-19: 43 nouveaux cas positifs à la prison civile AGP Guinée : Bientôt la 1èr  édition du festival axé sur les enjeux liés à la dégradation de l’environnement AGP Kouroussa-Violence : La Résidence du Préfet attaquée  par des orpailleurs! GNA CISCM lauds Government for promoting E-governance GNA Ghana will serve as entry point for Canadian investors – Kyerematen MAP L’armée libanaise remercie SM le Roi GNA Duke’s coffin lowered into Royal Vault GNA Western Regional Minister visits late Agyako’s family

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Culture : un long métrage ivoirien aux Oscars 2021


  15 Février      32        Cinéma (178),

   

Abidjan, 15 fév 2021(AIP)- « La Nuit des rois », un long métrage du réalisateur franco-ivoirien, Philippe Lacôte, a été présélectionné par l’Academy Awards dans la catégorie du meilleur film international des Oscars 2021, selon la liste de 15 films en compétition publiée, mardi 9 février.

Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront dévoilés à la mi-mars. La cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril.

Cette présélection à cette prestigieuse distinction cinématographique américaine sonne comme le couronnement et la reconnaissance d’un travail. Une sélection accueillie et célébrée avec beaucoup de fierté dans le milieu du 7ème art ivoirien, notamment sur les réseaux sociaux.

Nouveau jalon d’une filmographie très politique, « la Nuit des rois » raconte une guerre de succession entre jeunes détenus de la prison d’Abidjan.

Philippe Lacôte conte l’histoire d’un jeune homme qui arrive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), et se retrouve au milieu d’une lutte de pouvoir entre prisonniers pour la succession du chef des détenus, tombé malade.

Filmé presque comme un huis clos, cette fiction fait l’impasse sur le fonctionnement de l’administration pénitentiaire pour se focaliser sur la société fabriquée par les prisonniers. C’est aussi une métaphore de ce que vit la Côte d’Ivoire au niveau politique.

« La Nuit des rois » est en salles depuis le 4 décembre 2020 à Abidjan.

Dans la même catégorie