MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Culture : un long métrage ivoirien aux Oscars 2021


  15 Février      60        Cinéma (432),

 

Abidjan, 15 fév 2021(AIP)- « La Nuit des rois », un long métrage du réalisateur franco-ivoirien, Philippe Lacôte, a été présélectionné par l’Academy Awards dans la catégorie du meilleur film international des Oscars 2021, selon la liste de 15 films en compétition publiée, mardi 9 février.

Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront dévoilés à la mi-mars. La cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril.

Cette présélection à cette prestigieuse distinction cinématographique américaine sonne comme le couronnement et la reconnaissance d’un travail. Une sélection accueillie et célébrée avec beaucoup de fierté dans le milieu du 7ème art ivoirien, notamment sur les réseaux sociaux.

Nouveau jalon d’une filmographie très politique, « la Nuit des rois » raconte une guerre de succession entre jeunes détenus de la prison d’Abidjan.

Philippe Lacôte conte l’histoire d’un jeune homme qui arrive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), et se retrouve au milieu d’une lutte de pouvoir entre prisonniers pour la succession du chef des détenus, tombé malade.

Filmé presque comme un huis clos, cette fiction fait l’impasse sur le fonctionnement de l’administration pénitentiaire pour se focaliser sur la société fabriquée par les prisonniers. C’est aussi une métaphore de ce que vit la Côte d’Ivoire au niveau politique.

« La Nuit des rois » est en salles depuis le 4 décembre 2020 à Abidjan.

Dans la même catégorie