MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire-AIP/L’actuel site de l’AIP au Plateau va accueillir la construction de trois tours jumelles


  7 Juin      271        Economie (21012),

 

Abidjan, 07 juin 2023 (AIP)-Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a signé, lundi 05 juin à Abidjan, en marge d’Africa Ceo Forum 2023, un accord avec la société ACC relativement à la construction de trois tours « jumelles », sur l’actuel site abritant le siège de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) au Plateau, pour un coût de 285 millions d’euros, environ 187 milliards de francs CFA.

La signature de l’accord s’est déroulée en présence du président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre Patrick Achi.

Le projet porte sur la conception, le financement, la réalisation, la commercialisation, la gestion et l’exploitation de trois immeubles de respectivement 30, 35 et 40 étages sur une emprise de 16 720 m² issue d’une aire constructible de 13.062 m2, à l’emplacement de l’actuel siège de l’AIP.

Le projet intègrera une clinique de première catégorie, des commerces, un hôtel de grand luxe, des résidences et des bureaux, des parkings souterrains sur trois niveaux, pour une capacité de de 1370 emplacements, selon l’accord.

Il définit le périmètre d’activités à confier à un partenaire privé, la répartition envisagée des investissements et les modalités de rémunération dudit partenaire.

Une communication est attendue dans les jours à venir en réunion du Conseil des ministres pour définir les délais d’exécution du projet.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique 2018-2025, dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », ayant pour versants « Abidjan Business City », « Abidjan Medical City » et « Abidjan Smart City ».

Ce projet vise à renforcer le positionnement de destination touristique pour les affaires de la capitale économique ivoirienne pour en faire un hub du tourisme médical sous-régional et une « ville intelligente » ayant des commodités en matière de mobilité et de connectivité.

La vision étant de positionner durablement la destination touristique de la Côte d’Ivoire dans le Top 5 africain et de contribuer à plus de 10% de la génération de la richesse nationale, avec à la clé, une contribution à plus de 10% du vivier d’employabilité.

Dans la même catégorie