MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

COVID-19 : L’ »OFFRE ÉDUCATIVE À LA MAISON’’ DE L’OIF EST ’’SALUTAIRE’’, SELON PENDA MBOW


  31 Mars      20        Education (7135),

 

Dakar, 31 mars (APS) – L’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dénommée ’’offre éducative à la maison’’ est salutaire en cette période où chacun est invité à rester chez soi dans de nombreux pays membres de l’OIF pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus, a affirmé la représentante du Chef de l’Etat auprès de cette institution, Penda Mbow.

Cette offre va jouer ’’un rôle de partage d’expérience et de renforcement des compétences’’, en vue de la dissémination des bonnes pratiques dans l’espace pédagogique, a dit le Professeur d’histoire dans un entretien accordé à l’APS.

Sur son site officiel, l’OIF propose l’apprentissage de la ‘’langue française à la maison’’, en permettant aux élèves et aux enseignants de ‘’continuer l’école à la maison’’.
L’ancienne ministre de la Culture du Sénégal invite l’institution à mobiliser les opérateurs de la Francophonie, comme la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’Institut de la formation et de l’éducation de la francophonie (IFEF).
Selon Penda Mbow, l’OIF ne peut être que ‘’solidaire du combat’’ de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
‘’Vu sa nature axée sur l’éducation, la culture et la citoyenneté, l’OIF ne peut qu’être solidaire du combat menée par l’Organisation mondiale de la santé en appuyant ses recommandations et en exhortant les ressortissants des Etats membres à s’ancrer aux valeurs du civisme, à la responsabilité morale individuelle’’, a t-elle fait valoir.
’’De l’attitude de chacun d’entre nous dépend le sort des autres’’, a clamé l’ancienne ministre de la Culture.
Elle estime que ‘’ l’OIF doit contribuer à la mobilisation des moyens et de l’expertise au niveau des pays francophones’’. Selon elle, « nous ne pouvons pas ignorer par ailleurs les conséquences économiques que cette crise va entraîner, y compris dans les pays qui ne sont pas directement touchés par le virus’’.
Dans son message à l’ocasion du 20 mars dernier marquant le cinquantenaire de la Francophonie, la secrétaire générale de cette organisation, Louise Mushikiwabo, a dressé le bilan du coronavirus dans les pays membres au 16 mars 2020.
’’Sur l’ensemble des pays francophones, 69 des 88 États et gouvernements membres de l’OIF sont touchés par la pandémie de Covid-19, soit plus de 60% de la totalité de l’espace francophone.
Dans cet espace, 22.688 personnes ont été contaminées et 252 personnes sont décédées à la suite du virus au 16 mars 2020’’, a-t-elle indiqué.
Depuis lors, ces chiffres ont évolué au regard de la progression de la maladie dans les différents pays de la Francophonie.

FKS/ADL/ASG/OID

l’Agence de presse

Dans la même catégorie