MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Coyah : Un conflit domanial conduit à plusieurs arrestations


  19 Avril      62        Divers (1642),

 

Coyah, 18 avril (AGP) – Neuf (9) citoyens ont été interpellés dans la journée du vendredi 12 avril 2019, à Donia dans la Commune Rurale (CR) de Wonkifon préfecture de Coyah. Selon plusieurs sources concordantes, Ils auraient été arrêtés par les gendarmes de la brigade territoriale.
En dépit de plusieurs interventions, les gendarmes n’auraient libéré les personnes arrêtées que tard la nuit.
Sur les mobiles de ces arrestations, un litige domanial. A l’origine, une dame Mamadama Camara aurait acheté à Koulakoyah une parcelle de 2 hectares et demie, depuis plusieurs années et sur laquelle elle avait construit un soubassement.
Mais, le soubassement a été utilisé par un certain Abdouramane Diallo qui a commencé à construire des magasins avec l’aval des propriétaires des lieux, selon lui.
Face à ce problème, les conseillers communaux ont ordonné l’arrêt des travaux sur le site et ont suggéré une assise des deux parties.
Le mercredi 17 avril 2019, les autorités préfectorales et celles de la gendarmerie départementale ont effectué un séjour dans la CR de Wonkifon. Elles ont passé au peigne fin plusieurs conflits domaniaux qui se sont soldés par des violences.
A la suite de cette réunion plusieurs décisons ont été prises dont entre autres, l’arrêt des travaux sur le site, le remplacement de toute l’équipe de la brigade territoriale par une autre. Elles ont ensuite procédé à la sensibilisation des populations et à des recommandations à l’intention des élus locaux.
SB/AOK/YT/ABD

Dans la même catégorie