MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Dakar: Des experts exhortent l’UA à s’approprier la question de la restitution des biens culturels


  23 Mars      24        Monde (1003),

 

Dakar, 23/03/2023 (MAP) – Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont plaidé, mercredi à Dakar, pour une appropriation par l’Union africaine (UA) de la question de la restitution des biens culturels des pays africains spoliés pendant la colonisation.

Les experts ont demandé à l’UA, dans leurs recommandations à la clôture d’un symposium international tenu à Dakar, d’accompagner les Etats membres dans le processus de restitution de leurs biens culturels.

En ce qui concerne les démarches à entreprendre pour le retour dans leur pays d’origine des biens culturels africains spoliés pendant la colonisation, les participants à ce symposium international organisé par la CEDEAO, recommandent à l’UA « d’engager une réflexion sur la question des infrastructures d’accueil incluant leur financement ».

Les experts ont interpellé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, soulignant qu’elle doit « soutenir les Etats africains dans l’identification et l’inventaire de leurs biens culturels conservés dans les pays détenteurs ».

Ils recommandent, ainsi, un accompagnement des Etats dans la mise en place d’infrastructures adéquates pour la sauvegarde des biens culturels.

Les participants, dont certains ont suivi les travaux par visioconférence, demandent à la CEDEAO de procéder à l’évaluation de son plan d’action de quatre ans, adopté en décembre 2019 et qui prend fin cette année.

Ils préconisent de le « poursuivre » et d' »étendre sa mise en œuvre au-delà de la période 2019-2023″.

Les participants exhortent la CEDEAO à travailler de façon étroite avec le président béninois, Patrice Talon, désigné champion de la CEDEAO pour les questions relatives à la restitution des biens culturels et artisanaux, en vue d’engager des partenariats et négociations avec les pays.

Le président Talon a été désigné champion de la CEDEAO pour les questions relatives à la restitution des biens culturels et artisanaux à Accra (Ghana) lors d’un sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement organisé en 2022, rappelle-t-on.

Le Bénin a rapatrié 26 œuvres appartenant à la couronne royale, tandis que le Sénégal s’est vu restituer le « Sabre d’El Hadji Omar ».

Des recommandations ont été aussi faites à l’endroit des partenaires occidentaux afin qu’ils soutiennent l’UA et la CEDEAO, ainsi que les Etats membres dans les démarches de restitution.

Selon la Commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain et des affaires sociales, Fatou Sow Sarr, les recommandations issues de ces trois jours de réflexion du symposium international, feront l’objet d’une attention particulière et seront transmises au champion de la CEDEAO.

Dans la même catégorie