MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Dakhla à l’heure de la 2ème édition « Africa Business Days »


  13 Février      78        Economie (21003), Finance (1504),

 

Dakhla, 13/02/2023 (MAP)- La 2ème édition du forum économique « Africa Business Days » a démarré, lundi à Dakhla, avec pour objectif de développer l’investissement et les échanges commerciaux entre les pays africains et d’accélérer l’intégration économique régionale.

Initié par le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la Chambre africaine de commerce et de services (CACS) et le Centre régional d’investissement (CRI), ce  forum qui accueille la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme invité d’honneur, vise à créer un espace de rencontre dynamique et riche en contenu entre les opérateurs économiques marocains, africains et étrangers et à faire prévaloir le pragmatisme commercial, l’intégration économique et le co-développement dans la coopération Sud-Sud.

Cet événement de deux jours (13 et 14 février), auquel prennent part plus de 60 opérateurs économiques, ainsi que diverses Chambres de commerce et services européennes et africaines constitue également un véritable carrefour, où les expériences des régions et des opérateurs économiques interagissent pour un co-développement et des synergies d’investissement innovantes.

Dans une allocution de circonstance, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar a relevé que ce forum constitue une occasion de servir les objectifs de développement et d’ouverture économique du Maroc aux pays subsahariens, ainsi qu’une opportunité de rapprochement avec ses partenaires africains.

Il constitue également une opportunité de présenter aux partenaires les potentialités et les opportunités d’investissement offertes par la région de plusieurs domaines économiques, a-t-il enchainé.

Le choix de la ville de Dakhla pour abriter ce forum économique s’inscrit dans le sillage des orientations des politiques publiques visant à ériger Dakhla en une plateforme de coopération économique entre le Maroc et sa profondeur africaine, a-t-il noté.

Pour sa part, le président du Conseil régional, El Khattat Yanja a indiqué que l’organisation de cet évènement dénote l’intérêt particulier qu’accorde la région Dakhla-Oued Eddahab, en particulier, et le Maroc, en général, à un développement économique intégré, inclusif et durable.

Dans un contexte mondial caractérisé par une régionalisation accrue des économies et une intensification de la concurrence sur le plan commercial et financier, le renforcement des relations de partenariats, entre pays ou entre régions, est devenu une nécessité incontournable, a souligné M. Yanja, faisant savoir que la région de Dakhla-Oued Eddahab « ambitionne des relations économiques libératrices d’énergie, homogènes et inclusives avec les pays africains ».

M. El Khattat a également souligné que la vision de développement socio-économique, à long terme, de la région de Dakhla-Oued Eddahab est ancrée dans sa position géographique avantageuse, en tant que pôle commercial et logistique pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et point d’entrée pour les investissements régionaux et continentaux.

De son côté, le président de la CACS, Abdelmonaim Faouzi a indiqué que Dakhla est devenu un hub économique routier, aérien et maritime, offrant des opportunités aux acteurs économiques du continent pour s’y installer et aux opérateurs économiques internationaux des facilités d’investissement.

Dans un contexte de relance économique post-covid, de mondialisation accrue, de globalisation et de lancement de la zone de libre-échange africaine (ZLECAF), la région Dakhla-Oued Eddahab est en passe de devenir un hub économique prometteur ouvert sur l’Afrique, a-t-il poursuivi.

Dans une allocution lue en son nom, le président de la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire, Abdallah Albert Toikeusse Mabri, a quant à lui, salué cette initiative qui est de nature à renforcer les relations de partenariat, d’autant plus qu’elle constitue une opportunité pour les opérateurs économiques européens et africains pour débattre des différents projets.

Il a également fait part de sa volonté de renforcer davantage les relations bilatérales entre la région du Tonkpi et celle de Dakhla- Oued Eddahab, soulignant qu’un accord-cadre sera signé prochainement entre les deux entités territoriales.

A cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre la région de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse (France) et la CACS pour la mise en place d’un centre de formation hôtelière à Dakhla, doté d’une capacité d’accueil de 250 bénéficiaires.

Au programme de ce forum figurent plusieurs panels axés notamment sur « les opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued-Eddahab et dispositifs d’accompagnement », « Partenariats Nord-Sud et retour d’expérience » et « Synergies et partenariats dans la zone CEDEAO ».

En plus des panels, des rencontres Business to Business (BtoB) et Business to Government (BtoG) seront organisées, afin de permettre aux nombreux participants d’identifier et valoriser leurs synergies dans la région et la zone CEDEAO.

Dans la même catégorie