MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Démarrage du Cadre de dialogue inclusif: Des citoyens appellent les acteurs à privilégier l’intérêt de la Nation


  24 Novembre      42        Société (45143),

 

Conakry 24 Nov. (AGP)- Le cadre de dialogue institué par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a été ouvert ce jeudi 24 Novembre à Conakry. Les coalitions politiques comme l’ANAD, et FNDC-POLITIQUE et le RPG arc en ciel ont décidé de boycotter cette rencontre. Interrogés, plusieurs citoyens à l’image de Falikou Diaby, déplorent cette situation et appellent les acteurs à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.

« J’ai appris hier par le biais des informations que l’ANAD ne va pas participer au dialogue, et vraiment c’est déplorable. Il faut que les partis politiques acceptent de partir au dialogue pour le bien du pays, mais s’ils refusent et qu’ils attendent que les choses avancent ça ne pourra pas marcher. Comment ils peuvent vouloir sortir de la transition sans aller au dialogue, ce n’est pas possible donc moi je les invite à revoir leur position pour le bien de la Guinée ».

Pour cet autre citoyen, Alpha Oumar Camara, il faut que les deux camps arrivent à trouver un consensus.

« Concernant le cadre de dialogue, il faut que le premier ministre et les politiciens soient sur la même longueur d’onde c’est à dire que chacun fasse des compromis, en tout cas le dialogue c’est une bonne chose et ça ne peut que faire avancer la Guinée surtout dans la période où nous sommes présentement », dit-il.

Pour Moussa Sacko, enseignant, le premier ministre a pris une bonne initiative

« L’initiative de Dr Bernard Goumou est à saluer surtout quand on sait que les premières concertations pour le dialogue n’ont servi à rien. Le chef du gouvernement s’est personnellement déplacé pour partir dans les différents QG des coalitions politiques pour les inviter à prendre part au dialogue, mais si on apprend qu’il y a certains qui refusent encore c’est qu’il y a un problème. Les partis politiques doivent comprendre qu’il faut impérativement aller au dialogue pour pouvoir aboutir à quelque chose de concret », a-t-il lancé.

AGP/24/11/022 KF/AND

Dans la même catégorie